Critique de Radicale

Malgré un thème intéressant, j'ai été confrontée à une écriture trop neutre qui fait que je suis restée totalement indifférente au combat de Madeline. On ne sait rien sur le parcours qui l'a amenée en désintoxication (d'ailleurs sa cure semble presque être un fait banal dans le roman), du coup on a du mal à comprendre le personnage et à le rendre crédible. On suit l'évolution de la narratrice pendant un an, sauf que sa psychologie est tellement peu développée que je n'ai pas compris pourquoi elle était tombée dans l'addiction, ni le déclic qui fait qu'elle s'en sort, ni pourquoi elle rechute, etc. ; ce qui est d'autant plus gênant que l'auteur a choisi la narration à la première personne du singulier (Encore ! je sature !), et qu'on est donc censé être dans la tête de Maddie... La romance adolescente prend trop le pas sur le sujet des drogues et de l'alcool, et l'ensemble manque de profondeur pour un sujet aussi grave. Tant qu'à lire une fiction, je vous conseille plutôt Mille morceaux, de James Frey.
Lien : http://chezradicale.canalblo..