Critique de UntitledMag

Maggie Nelson, tout en intimité, revient sur un fait divers : le meurtre de sa tante Jane. A partir de cet événement qui a façonné sa vie, plus qu'elle-même ne le pensait, elle compose un récit hybride bouleversant.

Le 20 mars 1969, Jane Mixer est assassinée dans l'Etat du Michigan de façon très violente alors qu'elle souhaitait se rendre chez ses parents. La une s'est emparée du fait divers, d'autant qu'à l'époque plusieurs femmes avait déjà été assassinées. Lorsque Maggie Nelson découvre en fouillant au grenier les journaux de cette tante qu'elle n'a jamais connu, alors qu'elle a 30 ans, elle décide d'écrire sur elle.

Dans cette publication double de Jane, un meurtre, on retrouve à l'envers du livre Une Partie Rouge traitant aussi de Jane.

Pour écrire sur sa tante, Maggie Nelson est partie de ses journaux. Elle date une partie des écrits entre 1960-1961, pendant l'enfance de Jane, et des pages datant de 1966 lorsque celle-ci faisait son droit à l'université. Elle glisse ses écrits poétiques entre ces pages écrites par Jane ainsi que des extraits d'un livre The Michigan Murders où l'assassinat de sa tante figure ou encore des articles de journaux, des conversations avec sa mère.
Lien : http://untitledmag.fr/jane-u..