Critique de maylibel

Deux jumeaux, Jude et Noah, prennent tour à tour la parole. À 13 ans, Jude est une jeune fille populaire alors que son frère est un solitaire qui ne vit que pour le dessin. Trois ans plus tard, Noah est devenu un jeune homme très apprécié, membre de l'équipe d'athlétisme de son lycée, alors que Jude a intégré une école d'art où elle se sent seule et incomprise. Que s'est-il passé ?

Le Soleil est pour toi est, à l'image de son titre et de sa couverture rayonnante, un roman solaire, un feel-good book qui donne envie de croire en la vie et aux moments de bonheur qu'elle nous offre. Au centre de l'histoire, deux ados passionnés et passionnants, doués pour l'art mais moins pour les sentiments. Des héros humains, avec leurs qualités, leurs erreurs, entourés d'une galerie de personnages secondaires très bien construits. C'est l'évolution de ces jumeaux que nous fait suivre avec délicatesse et humour Jandy Nelson dans ce deuxième roman traduit en français, après le très joli le Ciel est partout. L'auteure parvient une nouvelle fois à aborder des sujets difficiles (la mort, l'homosexualité, la rivalité frère-soeur…) sans jamais sombrer dans le pathos ou l'accumulation de clichés.

Le Soleil est pour toi est un roman très émouvant, mais aussi drôle et bourré d'optimisme, qu'on n'a plus envie de lâcher une fois commencé. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de l'opération Masse critique.