Critique de AndreaBaladenpage

Devant nos yeux, la vie des deux jumeaux-adolescents. Noah est un garçon talentueux et introverti, qui trouve le sens de son existence dans les dessins et qui perçoit le monde et son entourage à travers la peinture. Jude est sa soeur pétillante, audacieuse et sensible, qui respire la vivacité et le dynamisme et qui s'exprime par ses sculptures. Ensemble, ils forment une entité inséparable, « NoahetJude », qui les sauve dans les moments difficiles et qui leur procure un sentiment de bonheur, connu d'eux-seuls. Sauf, qu'un jour, leur monde va s'écraser, et ils devront affronter toutes les conséquences d'un évènement tragique, du mensonge, de la culpabilité, de la jalousie… Mais ils vont également apprendre à apprécier tous les bienfaits du pardon, de la réconciliation, du partage, de l'amour… Car tout cela, c'est la vie, et souvent, pour vivre et pour grandir, il faut du courage, surtout « beaucoup de courage pour être honnête envers soi-même et envers son coeur ».
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous raconte l'histoire, en alternant le point de vue de Noah, 13 ans, pour les évènements passés, et celui de Jude, 16 ans, pour les évènements actuels (trois ans plus tard). C'est cette structure qui va refléter, peu à peu, le changement dans la vie des jumeaux et dans leurs relations, qui va jusqu'à leur éloignement et l'inversion de leurs personnalités. Les titres que l'auteure attribue au récit de chacun (« le Musée invisible » pour Noah et « L'Histoire de la chance » pour Jude) sont très pertinents car ils représentent avec justesse les personnages principaux et leurs expériences vécues.
Le récit est doté d'une force particulière, tant sur le plan émotionnel et relationnel que sur le plan intellectuel et artistique. Les mots sont très bien choisis, les réflexions sont justes, les descriptions de l'état psychologique des personnages sont réalistes et authentiques. L'auteure n'a pas peur de dévoiler toute une gamme de sentiments et d'émotions que vivent les adolescents au moment d'affronter diverses situations difficiles (la séparation des parents, la jalousie et la compétition
entre frère et soeur, la perte d'un être proche, l'orientation sexuelle, les préjugés, etc.). Les personnages, même secondaires, sont bien élaborés et très attachants, malgré leurs imperfections et erreurs.
Je voudrais souligner ici le travail exceptionnel de la traductrice qui a su nous transmettre toute la beauté et la puissance du roman. C'est aussi grâce à elle que nous avons pu tant apprécier cette histoire !
Jandy Nelson a peint son livre comme un tableau : tantôt avec des couleurs sombres pour les motifs tragiques et lourds, tantôt avec des couleurs claires pour les thèmes heureux et joyeux, avec des touches humoristiques et drôles, par ci- par là. Et le résultat est époustouflant : une explosion de couleurs, de lumière, d'émotions, de larmes et de joie qui nous affirme avec conviction que, malgré tout, la vie est belle, que ça vaut la peine de la vivre pleinement en étant soi-même et de refaire le monde, si on en ressent le besoin !
[Le début et la fin de la chronique est sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/c..