AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Cassiopee42


Cassiopee42
  21 octobre 2021
Le temps est gris, froid, brumeux ? Vous avez envie d'un canapé, d'un chocolat chaud, d'une tasse de thé et de petits biscuits dorés et croustillants ? Alors ce roman est fait pour vous. Installez-vous, prenez un plaid, une tasse, quelques gâteaux et chut laissez-vous emporter… Une romance qui apporte de la douceur, le sourire, et redonne le moral… Que demander de plus ?
Angela habite Londres où elle est photographe de mode. Elle a un boy-friend, Edward, et tout va bien même si sa chef a tendance à vouloir tout de suite, et à faire des caprices de diva. Parfois Angela en a assez d'elle mais elle veut une place au soleil dans ce métier et elle se donne à fond. Ce soir-là, Edward lui annonce qu'ils fêteront Noël avec ses parents car il tient à présenter sa dulcinée. Elle pourrait se réjouir de cette rencontre officielle mais pas du tout. D'abord, elle déteste Noël (et oui ça arrive !), il va falloir qu'elle trouve des cadeaux pour le père et la mère de son cher et tendre. Cela va être difficile, ce sont des gens un peu « prout prout », va-t-elle trouver de quoi les satisfaire ? Angela se raconte, nous explique ses déboires d'une plume vive, pleine d'humour.
En parallèle, on découvre Matias, qui s'occupe d'un vignoble en France mais qui voyage pour vendre son vin, le faire découvrir. Pourtant il préfère le terrain aux vastes opérations de marketing. Mais bon, parfois, il faut en passer par là pour avoir suffisamment de relations pour écouler sa production.
Angela n'a vraiment pas envie de ce Noël avec la belle-famille et voilà qu'elle reçoit un appel téléphonique qui va bien l'arranger. Elle doit partir en Provence régler la succession de son père. Promis elle sera de retour pour le réveillon … Tout est prévu.
Tout, vraiment ? C'est sans compter une météo capricieuse avec la neige qui s'invite… Un clin d'oeil du destin ? Peut-être…..
Écrit à quatre mains ou à dix doigts (Sandra et Alice se sont-elles partagées les personnages ? écrivant les chapitres à tour de rôle ?), ce récit, même parfois prévisible, fait du bien. Il y a de l'humour, des chansons, de bonnes choses qui vous font saliver …. Différents thèmes sont délicatement abordés : le stress au travail, la filiation, le poids de l'héritage familial, l'approche des traditions, des fêtes, qui n'est pas la même pour chacun et qui peut changer suite à des événements douloureux.…
J'ai aimé les personnages, dont Angela au caractère bien trempé, pas toujours diplomate mais pleine de vie. Un feu follet qui illumine ce texte. Matias est plus pondéré mais il peut aussi monter dans les tours. Dans ce recueil, c'est la vie avec ses hauts et ses bas qui est évoquée, avec délicatesse, sans en rajouter, simplement des faits de tous les jours avec les rencontres qui créent des liens, et ce quotidien qui peut nous surprendre. C'est une romance, juste une histoire qui rend heureux et c'est déjà beaucoup.
Une play list, des recettes, complètent à merveille ce recueil pour en faire un cadeau à offrir ou à s'offrir.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus