Éditeur : Alliage (06/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Et si vous étiez coincée avec votre amour de jeunesse dans une tempête de neige ?

À deux jours de Noël, Angela, photographe de mode londonienne, doit se rendre en Provence, dans le village de son enfance, afin de toucher son héritage. Elle ne compte pas s'éterniser car son fiancé l'attend en Angleterre pour le réveillon.

Mais une tempête de neige bouleverse ses plans (oui, il neige parfois en Provence !).

Coupée du monde,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  31 octobre 2021
Et maintenant, je peux déclarer ouverte la saison des romances de Noël – et je le fais le jour d'Halloween.
Nous avons deux personnages qui ont été proches, à une époque, et que la vie s'est chargée de séparer. Oui, écrit ainsi, je donne l'impression de chroniquer un mélo. Il n'en est rien ! Angela avait 15 ans quand elle a quitté la Provence, quinze ans plus tôt. Elle ne voulait plus vivre auprès de son père, dont elle se sentait totalement incomprise : elle n'était pas le fils qu'il aurait aimé avoir, le fils qui aurait pu lui succéder. Angela a quasiment réalisé son rêve : elle est photographe de mode à Londres ! Elle fait le maximum pour satisfaire sa chef, qui veut que ses ordres soient exécutés immédiatement (le plus rapidement possible, c'est encore trop long). Elle est en couple à un bel anglais, qui souhaite la présenter à ses parents. Pour lui, pour eux, Noël, c'est sacré. Pas pour Angela, et ce serait beaucoup trop long à lui expliquer pourquoi. Cependant, par facilité, pour ne pas avoir à s'expliquer, justement, elle accepte. Cependant, un contretemps la sauve (de son point de vue, pas de celui d'Edward) : elle doit se rendre en Provence pour régler la succession de son père, décédé six mois plus tôt. Elle doit donc retourner, pour la dernière fois pense-t-elle, sur les lieux de sa jeunesse.
Là, se trouve Matias. Lui adore Noël, en dépit des épreuves que la vie lui a réservé : la mort de ses parents, et, six mois plus tôt, la mort de son mentor, le père d'Angela. Matias est vigneron, et il s'inquiète de l'avenir de ce domaine qu'il aime tant. Casanier, il ne voyage que pour son travail, promouvoir « son » vignoble. Aussi le retour d'Angela lui permettra de savoir ce que deviendra le domaine – et ce qu'est devenue Angela.
Le retour d'Angela provoquera quelques étincelles, un choc des cultures, si j'ose dire. Et quand Angela se retrouve coincée pour cause de neige… oui, elle aura de la peine à faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Oui, nous avons là tous les ingrédients d'une bonne romance : deux personnages que tout semble séparer, et qui ne demandent, finalement, qu'à se retrouver. le comment, c'est ce doux récit qui nous le montrera. Doux, mais piquant aussi parfois : Angela a son franc-parler, et cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Dans certaines situations, c'est tout de même très utile ! Et Matias a beau aimé Noël, être rempli de joie de vivre, il est aussi capable de dire tout ce qu'il a à dire. Romance de Noël ne signifie pas fadeur. Alors oui, nous aurons un happy end. Nous aurons même des recettes qu'il ne tient qu'à nous de tester. Bref, ce livre a tout pour faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tapagelecture
  28 novembre 2021
Une magnifique romance de Noël ! C'est un roman écrit à 4 mains par 2 autrices Alice Quinn et Sandra Nelson. J'avais déjà découvert la plume d'Alice Quinn qui m'avait plu. le mariage entre ces 2 plumes fonctionne ! La lecture est fluide et addictive. le langage est familier.
Angela est photographe de mode et habite à Londres. Elle était en froid avec son père Émile, propriétaire d'un vignoble en Provence. Après le décès de son père, Angela doit se rendre en Provence afin de s'occuper de son héritage (le vignoble).
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Après une tempête de neige, elle se retrouve bloquée là-bas.
Elle va revoir et devoir côtoyer Matias, un ami d'enfance, qu'elle n'avait plus vu depuis des années. Il a une chienne appelée Angie et est oenologue. Émile était son mentor, il lui a tout appris.
Il y a de l'animosité entre Angela et Matias. Il va y avoir quelques surprises.
Les 2 personnages principaux sont donc Angela et Matias. Il y a une alternance des points de vue entre eux deux à chaque chapitre.
Le chien Angie est mis à l'honneur. C'est un personnage (secondaire) à part entière.
J'ai trouvé que cette romance était un petit bonbon. J'ai eu un coup de coeur. J'ai adoré la découvrir et la dévorer. C'est drôle, appaisant et dépaysant. le scénario est original puisque l'histoire se déroule en Provence dans un vignoble en période hivernale. Direction la campagne, le calme et la plénitude. C'est donc le retour des choses simples et essentielles ainsi que des belles valeurs.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Matias. Certains comportements d'Angela m'ont un peu énervée.
La fin est prévisible mais qui n'aime pas un happy end ?
Je trouve la couverture particulièrement jolie !
Petit bonus : les autrices nous font découvrir de nombreuses recettes qui émoustillent nos papilles gustatives dans ce roman. A la fin de celui-ci, on peut même retrouver quelques recettes.
A tous les fans de romance de Noël, ce livre est fait pour vous.
Martine26
  19 octobre 2021
A quelques jours de Noël, on fait connaissance avec Angela, jeune photographe de mode qui tente vaille que vaille de se faire un nom dans sa profession en Angleterre. C'est pourquoi l'injonction que lui envoie le notaire de venir régler la succession de sa propriété paternelle à Maillane où elle a vécu jusqu'à ses 15 ans dans le Sud de la France ne l'enchante guère.
Promesse faite à son fiancé, Edward, de rentrer à temps pour la soirée du réveillon de Noël lors de laquelle il doit la présenter à ses parents, Angela s'envole vers la France et un passé douloureux auquel elle pense avoir tourné définitivement le dos.
C'est compter cependant sans l'ironie et la force du destin face à qui, c'est bien connu, personne ne peut s'opposer et encore moins résister. Et voilà Angela face à ses souvenirs. Bons, lorsqu'il s'agit d'évoquer ces moments d'amitié partagée avec Matias, Laure et Benjamin. Emplis de souffrance et d'émotions, quand elle pense à son père, Emile, décédé depuis six mois. Emile, ce même homme qui a partagé son amour de la vigne et de sa culture avec Matias et qui a renié sa fille au prétexte qu'elle n'était pas le fils qu'il aurait souhaité.
Dur dans ces conditions de composer une romance tendre, douce, merveilleuse et drôle? Pas pour Nelson & Quinn visiblement. A quatre mains, le duo d'auteures a réuni tous les ingrédients pour nous faire passer un adorable et délicieux moment de lecture. Au propre comme au figuré!
C'est d'abord l'ambiance magique de Noël que crée Matias pour tous ceux qui sont seuls lors de cette fête de fin d'année. C'est ensuite les quiproquos qui pimentent drôlement le retour d'Angela sur les terres de ses jeunes années et ses retrouvailles avec Matias, son premier amour. C'est encore les aléas climatiques qui contrarient les plans de la jeune photographe. C'est aussi (et surtout) la présence d'Angie, la chienne ô combien adorable de Matias qui comprend tout avant tout le monde. Quel flair, cette Angie! Ce sont les émotions oubliées qui remontent à la surface aux moments les plus délicats ou inopportuns. C'est l'ombre et le souvenir d'un père et le temps des regrets qui affleurent. Et c'est surtout, surtout, ces coutumes provençales tant gustatives que joyeuses que les deux auteures nous offrent généreusement.
Et puis, outre la qualité du récit et son écriture des plus agréable, cette romance, ce "Noël givré en Provence" comme l'indique le sous-titre, c'est l'occasion idéale d'écouter et fredonner un des premiers succès des Beatles. Ne me remerciez pas!
Cassiopee42
  21 octobre 2021
Le temps est gris, froid, brumeux ? Vous avez envie d'un canapé, d'un chocolat chaud, d'une tasse de thé et de petits biscuits dorés et croustillants ? Alors ce roman est fait pour vous. Installez-vous, prenez un plaid, une tasse, quelques gâteaux et chut laissez-vous emporter… Une romance qui apporte de la douceur, le sourire, et redonne le moral… Que demander de plus ?
Angela habite Londres où elle est photographe de mode. Elle a un boy-friend, Edward, et tout va bien même si sa chef a tendance à vouloir tout de suite, et à faire des caprices de diva. Parfois Angela en a assez d'elle mais elle veut une place au soleil dans ce métier et elle se donne à fond. Ce soir-là, Edward lui annonce qu'ils fêteront Noël avec ses parents car il tient à présenter sa dulcinée. Elle pourrait se réjouir de cette rencontre officielle mais pas du tout. D'abord, elle déteste Noël (et oui ça arrive !), il va falloir qu'elle trouve des cadeaux pour le père et la mère de son cher et tendre. Cela va être difficile, ce sont des gens un peu « prout prout », va-t-elle trouver de quoi les satisfaire ? Angela se raconte, nous explique ses déboires d'une plume vive, pleine d'humour.
En parallèle, on découvre Matias, qui s'occupe d'un vignoble en France mais qui voyage pour vendre son vin, le faire découvrir. Pourtant il préfère le terrain aux vastes opérations de marketing. Mais bon, parfois, il faut en passer par là pour avoir suffisamment de relations pour écouler sa production.
Angela n'a vraiment pas envie de ce Noël avec la belle-famille et voilà qu'elle reçoit un appel téléphonique qui va bien l'arranger. Elle doit partir en Provence régler la succession de son père. Promis elle sera de retour pour le réveillon … Tout est prévu.
Tout, vraiment ? C'est sans compter une météo capricieuse avec la neige qui s'invite… Un clin d'oeil du destin ? Peut-être…..
Écrit à quatre mains ou à dix doigts (Sandra et Alice se sont-elles partagées les personnages ? écrivant les chapitres à tour de rôle ?), ce récit, même parfois prévisible, fait du bien. Il y a de l'humour, des chansons, de bonnes choses qui vous font saliver …. Différents thèmes sont délicatement abordés : le stress au travail, la filiation, le poids de l'héritage familial, l'approche des traditions, des fêtes, qui n'est pas la même pour chacun et qui peut changer suite à des événements douloureux.…
J'ai aimé les personnages, dont Angela au caractère bien trempé, pas toujours diplomate mais pleine de vie. Un feu follet qui illumine ce texte. Matias est plus pondéré mais il peut aussi monter dans les tours. Dans ce recueil, c'est la vie avec ses hauts et ses bas qui est évoquée, avec délicatesse, sans en rajouter, simplement des faits de tous les jours avec les rencontres qui créent des liens, et ce quotidien qui peut nous surprendre. C'est une romance, juste une histoire qui rend heureux et c'est déjà beaucoup.
Une play list, des recettes, complètent à merveille ce recueil pour en faire un cadeau à offrir ou à s'offrir.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
LaVieenLivresdeFrancoise
  04 décembre 2021
Une histoire toute en douceur entre Angela et Matias qui se passe en Provence. J'avoue avoir été tentée par le fait que cela se déroulait en Provence, j'avais envie de lire une histoire de Noël au pays des cigales, des oliviers et de la lavande (bien que clairement, ce ne soit pas la saison pour les stridulations des cigales 😉)! C'est une jolie histoire que l'on lit facilement, avec chaque fois le point de vue de nos deux personnages au fil de la lecture, un zeste de magie de Noël, un chien attachant et un peu "foufou", des amis attentionnés, la Provence, ses vignes, son vin, la neige qui arrive alors qu'on ne s'y attend pas dans le sud, une fête de Noël à préparer, des histoires de famille à régler, des anciennes amitiés à retrouver. C'est le genre de lecture que l'on lit facilement, lové sous un plaid dans son canapé lorsqu'on a envie de passer un moment doux et léger 🙏🎄💚 Douceur et légèreté, c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment, alors voilà, c'est fait 😊
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Rosie-MaldonneRosie-Maldonne   28 octobre 2021
Sa main effleure la mienne sur la poignée provoquant une décharge électrique qui nous fait sursauter tous les deux.
Il soulève ses lunettes noires et me lance un regard moqueur comme si j’étais responsable de ce phénomène. Après tout, ça arrive parfois quand l’air est chargé d’électricité, non ?
Pendant ce court instant où il me fixe avec dérision je ne peux m’empêcher de remarquer la couleur de ses yeux. Ils sont bleu-gris comme l’orage, profonds, pénétrants. Je me sens soudain troublée, déstabilisée et je saisis ma mallette et mon sac en me dirigeant vers le hayon arrière.
– Vous avez bouffé un transformateur triphasé ? me demande-t-il en casant mon bagage dans la partie break de la voiture, encombrée de matériel agricole.
Rosie-MaldonneRosie-Maldonne   28 octobre 2021
Pas vraiment pratique d’attacher le carton sur le petit porte-bagages. Heureusement, j’ai une quantité industrielle de sandows élastiques avec crochets de toutes les tailles.
Ce qui ne m’empêche pas de perdre mon chargement en plein dans une flaque. Noooon ! Je m’arrête au milieu de la route, au risque de passer sous les roues des automobilistes. Une nuée de klaxons retentit. Vite, je récupère le carton trempé et repars en sueur. Cerise on the cake, le crachin londonien s’est transformé en pluie torrentielle, version tropicale. En pire, puisqu’on est en hiver.
Rosie-MaldonneRosie-Maldonne   28 octobre 2021
– Chaque année à Noël, nous organisons une grande fête au domaine, pour tous ceux qui sont seuls au village, qui n’ont pas de famille avec qui célébrer le réveillon. Il y a, bien sûr, le traditionnel sapin, la crèche immense remplie de santons de Provence et les treize desserts. Je prépare moi-même nos sablés étoilés à la lavande et à la fleur d’oranger. J’en fais aussi à la cannelle, bien sûr. Pas de Noël sans cannelle, non ? Je fais aussi la bûche au chocolat. Vous aimez le chocolat ?
– Qui n’aime pas le chocolat ?
Rosie-MaldonneRosie-Maldonne   28 octobre 2021
C’est le moment que choisit Angie, sa chienne, pour me sauter dessus. Au secours ! Oh non ! Mon manteau ! La valise rayée, les bottes crottées et maintenant le manteau maculé de terre, comment je vais faire, pour rattraper ce désastre, moi ?
Je hurle, soudain hors de moi.
On dirait que plus je crie, plus la chienne croit que je joue. Elle devient super excitée, se met à sauter tout autour, grimpant de plus belle sur moi pour essayer d’atteindre mon visage, de me lécher. Elle a le syndrome de Rantanplan ou quoi ?
Rosie-MaldonneRosie-Maldonne   28 octobre 2021
Un homme hirsute, coiffé d’un ridicule bonnet vert et rouge, avec sur le nez des lunettes noires, jaillit du siège conducteur et se précipite vers moi comme s’il allait me prendre dans ses bras et m’embrasser. Outre le fait que les habitudes anglaises ont déteint sur moi, depuis le temps et que je ne fais jamais de bises, il y a quelque chose que je n’arrive pas à connecter dans ce qu’il se passe.