Critique de Latetedansleslivres

Commencer un livre de Lori Nelson Spielman, c'est savoir qu'on se lance dans un livre plein de sentiments mais surtout plein de bons sentiments. On sait qu'on en ressortira le sourire aux lèvres et peut-être même avec l'envie d'être une personne meilleure malgré les difficultés. Cela n'a pas loupé pour ce roman et qui a complètement tenu ses promesses.

On y retrouve des thèmes déjà abordés dans les deux premiers romans de l'auteure et qui semble lui tenir à coeur: le pardon, la culpabilité, mais aussi le deuil et les relations mères-filles… On suit ici deux points de vue: celui d'Erika écrit à la première personne et celui d'Annie qui est à la troisième personne. Quant à Kristen, on a à peine le temps de l'entrevoir qu'elle est déjà partie.

J'ai beaucoup aimé Erika et Annie mais qu'est-ce que j'ai été frustrée de ces non-dits et surtout de ces malentendus. Elles sont persuadées qu'elles sont toutes les deux responsables de la mort de Kristen et que bien sûr tout le monde leur en veut. le processus de deuil est long et j'ai vraiment eu mal au coeur qu'elles ne soient pas là pour se soutenir mutuellement. Heureusement qu'elles sont plutôt bien entourées. Les autres personnages sont sympathiques et j'ai aussi beaucoup aimé faire leur connaissance, que ça soit la famille d'Erika ou encore les personnes qu'Annie va rencontrer lors de sa reconstruction.

Au niveau de l'intrigue, on sait où tout cela va nous mener mais ça ne m'a pas déplu et ça m'a même réconforté dans un sens car je savais que je pouvais faire confiance à l'auteure pour finir sur une note positive. Il y tout de même un petit mystère – que j'ai personnellement assez vite résolu – sur de mystérieux emails envoyés à Erika avec des citations. le livre est d'ailleurs rempli de citations qui donnent des leçons sur la vie que j'ai trouvées intéressantes.

C'est donc un roman que j'ai beaucoup aimé lire qui m'a donné le sourire malgré des moments difficiles et cette frustration autour de ce manque de communication.
Lien : https://latetedansleslivres...