AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 544 notes
Voici un roman dit Feel Good proposé par la médiathèque , une romance à propos du deuil: chapitres courts pétris de non - dits , regrets , remords , chagrin, culpabilité et citations faciles....
J'ai vécu de très près un deuil extrêmement douloureux il y a quelques années , je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce maelström superficiel, artificiel auquel je n'ai pas adhéré un instant ....
Bien sûr ce n'est que mon avis ....
« Les fans de l'auteur américaine ne seront pas déçus , » nous dit l'éditeur , sans doute .....
Commenter  J’apprécie          5315
Pour une fois que c'est ma mère qui me prête (et me recommande) un livre et non l'inverse, je suis preneuse et même plus car je me suis beaucoup retrouvée ici.

Erika est une brillante avocate, mère de deux adorables filles qui font désormais leur vie à l'université mais avec lesquelles elle a toujours gardé d'excellentes relations, bien qu'elles soient très différentes l'une de l'autre. Il y a d'abord, Annie, la fille qu'elle avait adoptée avec son ancien mari parce qu'elle croyait qu'elle e pourrait jamais avoir d'enfants et Kristen, leur fille biologique. Si la première est plutôt calme et reposée, la seconde, en revanche, est parfois incontrôlable. Elle déborde d'enthousiasme, mais parfois un peu trop et c'est ce qui inquiète grandement sa soeur car elle a décelé bien avant tout le monde que le comportement de cette dernière pouvait s'avérer dangereux pour elle-même. Aussi, ce fameux matin ou Erika ne pouvait pas les accompagner pour leur retour à l'université ont-elles décidé de prendre le train (enfin Kristen l'a décidé car Annie ne s'es pas résolu à avouer à sa mère qu'elle avait été suspendue de l'université pour une faute qu'elle n'a pas commise) mais est bien décidée à ne pas laisser sa soeur toute seule. Cependant, il arrive parfois des choses que l'on ne peut pas contrôler, pas prévoir ni même imaginer et c'est donc seule que Kristen se retrouve à bord de ce fichu train - train qui déraillera et ne laissera aucun survivant...
Du moins, c'est ce que tout le monde croit mais Annie est persuadée du contraire. Et si sa soeur n'avait pas péri au cours de ce tragique accident ? Et si elle était elle-même monté à bord de ce train, les choses se seraient-elles déroulées autrement ? du côté d'Erika, la culpabilité aussi est sans cesse présente et sur des non-dits, mère et fille vont s'éloigner, autant physiquement qu'affectivement (du moins, en apparence).

Un roman sur le deuil, sur la recherche de soi à travers les autres, sur la confiance et l'estime de soi mais avant tout un roman sur l'amour (amour filial, que l'on soit du même sang on non, peu importe), l'amour des autres, de soi et l'amour de la vie tout simplement !

Un roman extrêmement bien écrit, léger, rempli de ces fameux "adages" que la mère aimait à transmettre à ses filles puisqu'ils lui viennent de sa propre mère et de sa grand-mère parfois un peu moralisateurs mais tellement vrai (même si il s'agit de clichés il est vrai, ce qui peut paraître un peu gnan-gnan de temps à autre) mais ce n'est pas grave et je n'ai pas honte de dire que cette lecture m'a beaucoup plu et que je ne peux que vous la recommander !
Commenter  J’apprécie          521
Ce livre m'a littéralement prise au coeur et m'a embarquée de New York à Philadelphie, de Paris à l'île de Mackinack. Cette mère désarmée face au deuil est réellement touchante, cette mère qui n'arrive pas à lâcher prise, qui a une peur viscéralement de sombrer... Cette fille qui s'en veut de la mort de sa soeur, qui est dans le déni et qui n'ose imaginer que sa soeur n'est plus... Ce livre est un roman mais c'est un livre qui fait du bien, qui permet de se recentrer, de penser...
Je vous le conseille à 100% surtout si vous avez aimé les autres livres de Lori Nelson Spielman. Bref, cette histoire est bien évidemment triste mais elle est belle et pleine d'espoir. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          411
Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman est un roman que j'ai eu la plaisir de lire grâce aux éditions Le Cherche Midi et net galley.
J'ai beaucoup aimé le tout premier roman de cette romancière : Demain est un autre jour. J'en garde un excellent souvenir, donc je dois avouer que j'étais ravie de me plonger dans son nouveau roman.
Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques.
Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.
Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ?
Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles...
Tout ce qui nous répare est un magnifique roman, qui m'a touché de la première à la dernière page. Difficile de rester indifférente face à la souffrance et la culpabilité de la maman, Erika mais aussi de Annie. Cette dernière en veut à sa mère de ne pas les avoir emmené à l'université et surtout, elle est persuadée que sa soeur est bien en vie... Il y a beaucoup de non-dits entre elles, et il faudra qu'elles les règlent un jour ou l'autre..
J'ai apprécié les personnages, l'histoire est bien ficelée. Même si les thèmes abordés sont assez forts : l'adoption, le deuil, la culpabilité, les difficiles relations mères-filles... c'est un roman très positif. J'avais le sourire aux lèvres en le refermant, car il est vraiment très joli ce livre. Un vrai roman feel-good, même si ce n'est pas que ça.
Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai beaucoup aimé ce nouveau livre de Lori Nelson Spielman, j'avais été déçu du précédent ouvrage Un Doux Pardon mais celui-ci m'a conquise, il y est question de deuil et plus particulièrement de la relation d'une mère à ses filles.

Erika Blair a deux filles qui la comble de bonheur, une carrière dans l'immobilier florissante mais tout va changer un jour lorsque Kristen l'aîné va être victime d'un accident de train.

Plusieurs sujets forts sont évoqués dans ce livre comme les relations parents enfants (il est également question des parents d'Erika), la résilience, le pardon, l'adoption, les secrets de famille ou non-dits.

Erika va tenter à sa manière de surmonter ce drame mais elle va s'éloigner de sa plus jeune fille Annie sans le vouloir, elle va également retourner sur les terres de son enfance et revoir son père des années après avoir changer de lieu d'habitation. Erika va également recevoir de mystérieux e-mails qui sont des citations provenant de sa grand-mère et de sa mère.

Qui peut donc bien lui envoyer ces citations et si celles-ci pouvaient l'aider dans sa reconstruction face à la mort brutale de Kristen.

J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Olive dans ce roman et pourtant cela n'est pas évident au début à s'attacher à cette petite fille :).

Un roman très agréable à lire et où les pages défilent à grande vitesse, un livre parfait à lire en toute saison, les thèmes abordés étant universels.


Commenter  J’apprécie          240
Deuil. Communication. Culpabilité. Reconstruction. Espoir. Recherche du bonheur.
L'auteure nous offre une palette d'émotions dans son dernier roman. Il matche dés les premières lignes. C'est avant tout une très belle histoire familiale malgré le drame qui la touche. Ce roman nous prend aux trippes.
Tout commence par une scène dans la maison du bonheur. Erika a deux grandes filles Kirsten et Annie. Une parfaite entente entre ces trois femmes dans la cuisine. Une femme célibattante Erika, la quarantaine active qui reste très proche de ses filles. Kirsten et Annie sont en première années d'université. En apparence tout va pour le meilleur du monde jusqu'à ce matin où tout va basculer. Seules survivantes de ce drame Erika et Annie et commence alors une longue traversée du désert pour ces deux femmes.
Des livres sur le deuil, j'en ai beaucoup lu. On pourrait que le sujet est facile à traiter pour émouvoir son lectorat. Mais pour moi, l'auteure ne doit pas rentrer dans le pathos et bien traité son sujet. Lorie Spielman Nelson tire son épingle du jeu et garde d'ailleurs un certain suspens haletant. Elle maintient parfaitement son lectorat. Une attente difficile pour moi.
J'ai adoré l'histoire de ces deux femmes qui ne voient pas et ne s'écoutent pas. Une communication qui ne rencontre aucun récepteur.
Le deuil un moment de pur douleur où l'être se retrouve bloqué dans sa bulle et refuse que quiconque la transperce.
C'est un coup de coeur pour l'histoire. Une mention spéciale pour le Capitaine et le secret d'Annie. J'ai adoré le dénouement. L'auteure nous offre un happy end digne de ce nom. Et on attend sa prochaine sortie littéraire.
Commenter  J’apprécie          231
Erika est aveuglé par la mort de Kristen, sa fille, et ne voit pas le désarroi d'Annie, sa seconde fille.Toutes les deux rongées par la culpabilité, elles ne se comprennent plus et se cachent des choses. Les quiproquos s'installent... Cependant, de mystérieux messages arrivant chez Erika corroborent un doute chez Annie : la mort de Kristen serait-elle un leurre ? 
L'auteure nous entraîne ici dans un roman où l'histoire de famille se retricote et dont les personnages  tâchent de s'accommoder tant bien que mal de deuil non aboutis.
Bien équilibré, humain.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          170
L'auteure, dans ce roman, nous raconte une histoire bouleversante, celle d'une famille qui après la perte d'un être cher va devoir apprendre à vivre sans elle. Dans ce livre, différents thèmes sont abordés tels que le deuil, la culpabilité et la relation familiale qui peut être compliqué dans ces moments la.
Parsemé de citations, ce roman nous amène à réfléchir sur ce qui compte vraiment. Des chapitres courts, et une intrigue bien menée, l'attachement aux personnages touchants et émouvants ainsi que l'écriture fluide font que cette lecture est très agréable, les pages se tournent toutes seules. Un roman puissant et une belle ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          173
Quand ma binôme choisit la LC pour le challenge Multi Défi Babelio, j'accepte sans poser de questions. Tant et si bien que je me lance dans la lecture en aveugle. Et j'avoue que je suis le choc avec toutes ces surprises concoctées par l'auteure. Une auteure que j'ai découvert grâce à ma soeur avec Demain est un autre jour.
Ce roman est quant à lui, incontestablement plus puissant, avec cette fiction qui touche le lecteur au plus profond de son âme tant l'histoire est réaliste, humaine et contemporaine.
Les aventures d' Erika et de ses filles est aussi celle de nos voisins, amis, proches, la notre. Si l'on cherche un peu dans notre entourage, on s'en souvient d'une similaire. Un drame vécu, partagé de près de loin. C'est pourquoi elle nous touche. Car elle sonne vrai. Les drames, on n'en est pas toujours responsables. Ils arrivent, sont inacceptables certes,sont dus à un enchaînement de causes à effet. Kristen était au mauvais endroit au mauvais moment.
Cependant , pas évident de vivre un deuil, de cheminer dès l'annonce de la perte pour aller à l'acceptation finale. Ce cheminement avec ses étapes nécessaires pour y parvenir. Long parfois, pas facile. Quoi de plus terrible que la perte d'un enfant.
Quant à cette perte suite à un accident vient se glisser la culpabilité. Ici elle sera double. Vécue par Erika, par Annie.
Lori Nelson Spielman aborde plusieurs thématiques en dehors de celle du deuil. Celle des relations familiales qui vont se modifier tant la communication devient difficile quand la douleur et la culpabilité vous assaillent. Pour chacune des femmes de ce récit elle est différente et la même toute à la fois.La culpabilité et les non dits risquent même de détruire l'harmonie familiale.
L'auteur nous touche en nous faisant partager les ressentis et pensées de nos protagoniste dans un récit en 2 tons, celui en direct d' Erika, et celui à la 3e personne d' Annie. Un peu déroutant mais l'on s'habitue à ce style.
L'histoire est captivante, tant nous aussi, on veut y croire. Les messages sont intrigants. Qui peut connaitre ces citations qui ponctuent la vie d' Erika et ses filles. On chemine donc avec elles, dans cet ascenseur émotionnel.
Petit à petit on devine, suspecte, certains points importants qui au fil des chapitres se confirment.
Les thèmes sont très contemporains et c'est avec beaucoup de finesse que l'auteure traite de ses sujets sensibles, éternels comme les relations parent/enfant, les non-dits, les cheminements personnels, l'acceptation de la disparition d'un être cher, la résilience et un thème particulier qui est celui du vécu personnel d'un même événement, très souvent différent tandis que les personnes concernées ont partagé le même moment mais n'en ont pas le même souvenir.
Une leçon d'amour et d'espoir bouleversante et poignante qui vous remue aux tripes. Une lecture avec une boite de mouchoirs à coté pour les âmes sensibles qui pleureront à chaudes larmes tandis que d'autres en ressortiront très très émues, la larme à l'oeil.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          150
Alors j'y suis allée un peu à reculons, à cause de l'étiquette "feel good". Mais j'ai été plutôt agréablement surprise.
Je ne donnerai pas un prix littéraire à ce livre, mais ils ne sont pas tous fait pour ça. Celui-là m'a fait passer un agréable moment de lecture, et c'est bien ce que je lui demandais.
Oui, c'est un peu facile parfois, c'est un peu trop beau aussi, le côté positif est toujours celui mis en valeur, même si ce n'est pas toujours le plus judicieux ou évident. Mais ce roman est fait pour ça, pour positiver grâce à la fiction.
Il ne m'aurais pas convenu n'importe quand, mais là c'était la bonne période je pense.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (1582) Voir plus



Quiz Voir plus

Demain est un autre jour

Comment s'appelle l'héroïne?

Clara Nelson
Brett Bohlinger
Britany Bohlinger
Emily Nelson

6 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Demain est un autre jour de Lori Nelson SpielmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}