Critique de Liraddict

Erika Blair s'est complètement laissée submerger par sa carrière dans laquelle elle excelle, mais qui n'est qui qu'une manière d'oublier son enfance torturé et son échec matrimonial. C'est lorsqu'elle perd l'une de ses filles dans un tragique accident alors qu'elle a de nouveau fait passer son travail avant la promesse faite à ses filles et que la seconde s'éloigne car tout dialogue devient trop difficile dans leur propre chagrin, qu'Erika se remet en question et décide de faire la paix avec son passé.
L'auteure a rythmé ce roman par des chapitres courts, qui permettent une lecture facile et rapide, où alternent le récit de la mère à la première personne du singulier et le récit que fait l'auteure d'Annie, la fille.
Sont abordés à partir de plusieurs personnages et donc sous plusieurs angles beaucoup de sujets dont le deuil d'une fille, le déni de celui-ci, la culpabilité, le deuil d'une petite fille après le décès de sa maman, les relations familiales entre mère-fille(s), soeurs, père et fille(s), amicales, l'adoption, les familles monoparentales, les troubles bipolaires, le handicap, la carrière, l'amour. Peut-être trop de thèmes abordés pour certains trop superficiellement.
Un roman agréable qui peut tirer des larmes, faire sourire, battre les coeurs, mais n'ébranle pas pour autant.