Critique de Papyrusdunil

Lu d'une traite sans idée préconçue, car je ne savais rien de ce roman présent dans ma liseuse avant de m'y plonger, ce feel good book à la sauce américaine m'a plutôt « déçue en bien » comme disent nos amis suisses.
Une mère très accaparée par son job dans l'immobilier new yorkais laisse ses deux filles se débrouiller malgré sa promesse de les conduire ce jour-là à l'université. L'aînée, fille adoptive, malgré la promesse faite à sa mère de veiller sur sa soeur, ne l'accompagne pas non plus, alors qu'elle la sait perturbée et instable. Accident ferrovière et Kristen décède.
L'auteur explore le sentiment de culpabilité qui étreint les deux protagonistes de ce drame et les empêche de faire le deuil de leur fille/soeur. Chaque chapitre rend compte alternativement de leur état d'esprit respectif au moment de l'annonce du décès, puis de l'état de leurs rapports familiaux, et surtout de leur rapport au passé, jusqu'à l'épilogue, aboutissement de 480 pages de chemin de reconstruction.

Lecture distrayante et positive, « chick lit »certes, mais avec des passages sur la mémoire sélective, le déni, le refus de réalité... plutôt intéressants. Et malgré les sempiternels poncifs américains récurrents sur Paris, malgré les analyses psychologiques à la louche, et certains personnages un tantinet caricaturaux et insuffisamment fouillés à mon goût, le bouquin fait quand même bien le job. Dans ce genre.