AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
09 septembre 2015
Contrairement à ce que l'on pourrait penser au vu du titre, Tandis que je me dénude, le second roman de Jessica l'Nelson n'est pas une confession d'une star du porno ou d'une prostituée.

La mise à nu n'est pas physique, mais bien morale : c'est celle qu'une jeune auteur , Angie, professeur de français qui a écrit son premier roman, va subir lors de la promotion de ce livre, pendant toute la durée d'un talk show où sont invités, en même temps qu'elle, un député aux dents longues et un acteur sur le déclin.

Visiblement largement inspirée par ce qu'elle a vécu lors de la sortie de son premier roman, Jessica l'Nelson touche particulièrement juste dans sa peinture d'une jeune fille fragile confrontée au voyeurisme actuel de notre société, et à sa propre vulnérabilité face au regard des autres.

En effet, le livre s'appuie sur une construction du récit fort habile : on prend connaissance des pensées de l'auteur, mais aussi de ceux qui l'entourent pendant l'émission : les autres invités, le présentateur, la bimbo qui est au premier rang du public, et également ses proches qui la regardent derrière son petit écran et également.... la blogueuse littéraire obèse et très mal intentionnée (évidemment, vous vous doutez que ce portrait m'a particulièrement intéressé et que je l'ai trouvé un poil chargé)!

Grande habituée des médias ( elle a notamment été chroniqueuse pour l'émission de Michel Field, Vol de Nuit) Jessica l'Nelson nous livre une peinture décapante et pertinente sur cette société sur médiatisée où promouvoir la culture n'a jamais été aussi difficile, voire inutile. ...suite de la chronique sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}