Critique de zembla

Un livre de Charles Nemes n'est jamais anodin. Sous son dehors de fausse légèreté se dévoile peu à peu une atmosphère beaucoup plus lourde et un livre beaucoup plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Commencer un livre de Charles Nemes s'est accepter de se laisser entrainer dans des univers inattendus, de ressentir des sentiments contradictoires. Les idées les plus loufoques (le héros veut séduire Christine Angot pour apparaitre dans ses livres) côtoient les choses les plus tragiques (attentat du Bataclan). Tout ceci écrit avec délicatesse et humanité. Une humanité qui transparait tout le long du roman au travers de ses personnages, pleins de défauts, de failles mais qui sont terriblement attachants. Un roman sur la vie, l'amour mais un livre qui ne ressemble à aucun autre. Une belle réussite qui je l'espère annonce une rentrée littéraire aussi inventive que ce roman.

Un grand merci à Agnès Chalnot et a HC éditions pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première (il ne sortira que le 30 aout 2018).
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..