Critique de latina

Ah ! Qu'il est doux de se plonger dans un roman d'Irène Nemirovsky, principalement lorsque celui-ci se déroule à la campagne, en plein centre de la France, et lorsque, après une balade au grand air, dans ces bois parsemés d'étangs cachés, on se réfugie dans ces habitations « aux pièces si confortables et vastes, avec leurs grandes cheminées, leurs jolis meubles anciens, leurs alcôves profondes, leurs fleurs, leurs rideaux de cretonne à bouquets ».

Mais ne nous y méprenons pas ! Ce roman champêtre aux allures paisibles cache bien des drames, des flambées de désir, « chaleur du sang ».
Le narrateur y oppose jeunesse et âge mûr, de façon très judicieuse, je pense. le couple-modèle d'Hélène et François recèle des secrets, des passions enterrées dans le passé. Et la jeune génération prend la relève…

Bref, sous couvert de pensées jetées sur le papier au fil des saisons, le narrateur nous dévoile la complexité de l'être humain.
Irène Nemirovsky signe ici un roman remarquable de psychologie et de pensées profondes, mâtiné de rebondissements qui font leur petit effet, je peux vous l'assurer.

Méfiez-vous de l'eau qui dort, méfiez-vous des apparences !