Critique de MissG

C'est un livre remarquable à lire, écrit avec une froideur, ou plutôt un détachement, qui peut déranger le lecteur, d'autant plus que c'est largement inspiré par l'enfance d'Irène Némirovsky et la façon dont elle était traitée par sa mère.
Les propos sont durs, l'héroïne l'est aussi, elle va construire méthodiquement sa vengeance sur sa mère qui ne l'a jamais aimée et qui ne l'aimera jamais et elle ne s'arrêtera que lorsqu'elle l'aura anéantie.
C'est une fillette qui a mûri avant l'âge et porte un regard sans concession sur les adultes, particulièrement ses parents.
La fin est assez belle, elle ouvre sur un nouveau monde, un peu plus heureux, en tout cas c'est ce que le lecteur espère.
Le contexte historique est intéressant également, il passe de la Russie à la France et c'est toujours intéressant de découvrir les modes de vie à l'époque dans ces deux pays.
J'ai été marquée par l'écriture et les mots employés, Irène Némirovsky a réellement été une grande écrivain du vingtième siècle, il serait dommage de ne pas découvrir ses oeuvres.