Critique de Sharon

Les mouches de l'automne est une oeuvre forte et concise, que je ne sais où classer. Court roman ? Longue nouvelle ? Elle est strictement centrée sur le personnage de Tatiana, fidèle entre toute, en dépit des épreuves à surmonter.
Tatiana est une domestique, oui, mais surtout elle est la mémoire de la famille. le temps, elle l'a mesuré à l'aune de la croissance de ses petits protégés, qui ont été remplacés par d'autres petits protégés, au fil des saisons. L'hiver, pour elle, est incarné par la neige, la rudesse du froid, et non ce qu'elle découvre en France. Son dévouement lui est naturel, comme le seul bien qu'elle posséderait. Et s'il faut chercher des personnages secondaires, ce sont les Karine qui pourtant nous font vivre le destin de ces Russes qui durent fuir leur pays, trouver une terre d'asile et modifier considérablement leur manière de vivre, au point de penser que la mort est préférable.
Les mouches de l'automne est à conseiller aux amoureux de la Russie et à toute personne désirant découvrir l'oeuvre d'Irène Nemirovsky.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..