Critique de Taraxacum

Suite française est une de ces oeuvres qui marquent tout autant par le contenu que par le contexte où elle a été écrite. Difficile, tandis que le lecteur, le coeur un peu tremblant, suit à travers l'exode, puis l'occupation, les personnages, de ne pas penser à l'auteur et à sa famille en pleine tourmente, de ne pas penser à la mort d'Irène Nemirovski dans les camps nazis. C'est vraiment incroyable la façon dont elle a, en pleine occupation, réussit à produire une telle oeuvre, en y donnant même de l'humanité aux Allemands qui finalement la tueraient. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que l'humanité en ressort grandit: entre veulerie, avarice, méchanceté pure et bêtise profonde, le tableau n'a rien de glorieux. Quelques individus semblent plus supportables, mais ils sont l'exception, pas la majorité.
Signalons que étrangement, le début m'a fait penser à la fuite à Varennes: le danger est proche et les voitures ne partent pas parce qu'il faut l'argenterie et les bibelots et ci et ça... Les siècles passent et l'humanité ne change pas!
Histoire inachevée, Suite française n'en est pas moins un monument de la littérature de ce siècle, à mettre entre toutes les mains, sauf peut-être entre celles qui souffriraient déjà d'un accès de misanthropie!