« Enfant, Jules Verne a rencontré un marin mystérieux et fascinant, qui lui a inspiré plus tard le personnage du capitaine Nemo. le capitaine, témoin des aventures incroyables du petit Jules et de ses amis à l'époque, a conservé leurs récits de voyages comme un trésor. C'est grâce à lui que nous pouvons les lire aujourd'hui. »

Ce premier tome nous raconte l'aventure quotidienne de Jules Verne étant petit et de ses trois autres amis : Huan, Marie et Caroline. Alors qu'une exposition sur une montgolfière se prépare, ces quatre jeunes se mettent d'accord sur un point : voir et monter dans celle-ci la nuit. Et c'est là que tout commence : un groupe de personne détache la montgolfière. Cette dernière s'envole, avec Jules Verne et ses amis à l'intérieur. Ils volent vers l'inconnu, sans ressources et sensibles aux dangers. Ainsi, ils doivent survivre seuls sur une île perdue sans savoir ce qu'il se trame réellement dessus. On peut alors assister à la créativité de ces enfants pour survivre, explorer l'île avec eux et découvrir quels habitants des plus étranges y vivent.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
J'ai trouvé dans le premier tome de cette serie tous les bons ingrédients qui font d'un récit une véritable aventure.
Nos quatre jeunes héros, dont l'un n'est pas des moindres puisqu'il s'agit du jeune Jules Verne, ont des caractères bien différents et complémentaires qui en font une belle équipe de fripons et d'amis sincères.
Tout d'abord le jeune Jules Verne. Deja les inventions et idées en tous genres traversent son esprit. Ses mains habiles mettent en pratique ensuite celles-ci au grand dam de ses parents qui n'y voient que fariboles de saltimbanque. La science n'est pas en odeur de sainteté chez les Verne. Ni meme dans son collège où il y retrouve ses 3 autres compères.
L'une est sa propre cousine Caroline. Elle aussi aimerait sortir des sentiers battus, voyager, expérimenter. Mais là encore ce n'est pas du goût de ses parents pour etre une jeune fille bien comme il faut.
Marie, la garçonne est la troisième. Habillée de pantalon et les cheveux courts, son accoutrement déplaît. Son amitié avec Jules et Huan aussi surtout au collège ou le directeur les a à l'?il.
Car Huan est le complice de Jules dans toutes ces péripéties. Il ne nous faudra que quelques paragraphes pour nous en rendre compte.

La venue à Nantes d'une montgolfière va être le prémisse d'une aventure rocambolesque et pleine de surprises.
Alors que nos quatre amis visitaient la nacelle de la montgolfière, de nuit car leurs parents s'y seraient opposés, voilà qu'elle se détache et s'envole au loin emportant nos adolescents.
Échoués sur une île perdue et déserte ils vont devoir se débrouiller seuls. L'aventure commence vraiment.
Le récit est alors toujours plus intéressant et les croquis ajoutés pour nous exposer de façon claire les inventions de Jules sont un plus pour le lecteur.
J'ai dévoré ce roman comme j'ai dévoré les écrits de Jules Verne. Je me suis régalée de les suivre. J'ai frémi avec eux des bruits de la nuit. Je me suis extasiée devant leur ingéniosité.
En bref, mon amie libraire m'a parlé d'un engouement certain des jeunes lecteurs pour cette série et je les comprends. Elle regroupe tous les ingrédients pour être géniale : l'amitié, le suspense, l'aventure, des ennemis cachés, des découvertes surprenantes ...
Je le conseille donc à tous lecteurs, petits ou grands. Régalez-vous. Voyagez sans quitter votre fauteuil. En un mot, vivez votre lecture.
J'étais un peu réticente lorsque j'ai vu ce livre à la librairie : le mélange entre le jeune héros Jules Verne et le récit, qui ressemble beaucoup à L'île mystérieuse, me semblait risqué et j'avais peur d'une pâle imitation de l'auteur Jules Verne.

Finalement, c'est plutôt réussi : le prologue nous explique que celui qui publie les livres est le capitaine Nemo, qui aurait connu Jules Vernes enfant et qui, dans son testament, aurait laissé des instructions pour que les récits des voyages soient publiés au XXIe siècle. C'est assez bien trouvé.

On découvre donc le jeune Jules Vernes, sa cousine et deux amis, élèves dans un collège de Nantes. Jules est curieux de tout, il aime inventer, et cela le met souvent dans des situations compliquées. le personnage semble parfaitement crédible avec les romans qu'il aurait écrit par la suite. On découvre aussi des camarades, les relations compliquées avec leurs parents et la société de la fin du XIXe siècle.

Aventures, inventions, amitié, tout est réuni pour que le lecteur passe un très bon moment, et j'ai vraiment apprécié cette lecture rythmée qui peut plaire aussi bien au jeune lecteur qu'aux ados! L'histoire rappelle L'île mystérieuse, en plus simple et plus rapide, mais cela pourrait être cette aventure qui aurait ensuite donné envie au vrai Jules Verne d'écrire le roman.

Une réussite donc, qui donnera peut-être envie aux lecteurs de découvrir les romans du vrai Jules Verne.

A partir de 8 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..