AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Killing79


Quel bonheur de retrouver mon auteur scandinave préféré, surtout pour une nouvelle aventure de Harry Hole ! A chaque fois, c'est l'assurance de passer un grand moment de lecture avec un polar aussi efficace que volumineux. Cette onzième enquête ne déroge pas à la règle. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette série policière.

En premier lieu, on renoue avec le fameux Harry Hole, cet enquêteur bourru et bourré, parfois un peu caricatural, mais auquel on s'est attaché au fil des épisodes. Au fur et à mesure, Jo Nesbo nous en apprend un peu plus sur sa famille, son passé ou son caractère. Il étoffe son héros en nous dévoilant les failles. Se sentant proche de lui, on peut alors l'accompagner partout, autant dans ses moments de gloire que dans ses moments de faiblesse. C'est un personnage torturé et charismatique que j'ai plaisir à suivre dans ses investigations.

Dans un second temps, le lecteur sait qu'il ne va pas s'ennuyer. Comme à chaque fois, l'auteur a dû déployer beaucoup de travail pour élaborer son scénario. En effet, l'intrigue est très rythmée et les péripéties sont particulièrement recherchées. Durant l'enquête, le récit est truffé de scènes anodines et d'indices parfois minimes, qui ont pour mission de nous égarer. Comme avec des poupées russes, on croit toujours avoir trouvé la solution, mais en continuant, on est dérouté par un nouveau retournement de situation. le fait de ne pas maîtriser les évènements est déstabilisant et vraiment palpitant.

Je l'avoue, j'ai un peu pêché par envie. Exalté, je me suis précipité à la sortie de ce volume alors que je n'avais pas encore lu le précédent. Il m'a donc manqué certaines informations pour mieux appréhender les protagonistes. Néanmoins, ce nouvel opus reste un très bon cru qui vaut autant pour l'approfondissement du personnage principal que pour la trame complexe de l'aventure. Même si j'ai trouvé cette chasse à l'homme un peu fantaisiste parfois, je me suis régalé aux côtés d'Harry Hole et je serai bien sûr dans les starting-blocks pour l'arrivée du suivant.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          184



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}