Critique de Amnezik666

Jo, mon petit Jo, pourquoi tant de haine ? Pourquoi un tel acharnement contre Harry ? OK, je reconnais que c'est quand il est au plus bas que Harry s'avère le plus efficace et le plus convaincant. Mais merde, là tu pousses le bouchon un peu loin ! Tu n'avais pas le droit de lui faire ça ; pas à lui… pas à elle ! Putain, Jo, tu déconnes.

À en croire la sagesse populaire « Qui aime bien, châtie bien« , si tel est le cas alors Jo Nesbo doit vraiment être raide dingue de son flic fétiche : Harry Hole. Ceux et celles qui se sont déjà frottés à la série savent que l'auteur prend un malin plaisir à malmener son personnage ; mais jamais il n'avait été aussi loin dans les tourments qu'il lui inflige. Mon entrée en la matière résume à la perfection ce que j'ai ressenti en découvrant la scène de crime…

Même si Harry est anéanti par cet ultime outrage, il pourrait faire sienne la devise de la ville de Paris : « Fluctuat nec mergitur » (il est battu par les flots, mais ne sombre pas) ; et ce n'est certainement pas une suspension qui l'empêchera de mener sa propre enquête afin de découvrir la vérité.

Avec les moyens du bord et le soutien de quelques précieux amis, Harry va mener une enquête de façon plus ou moins empirique. Suivant la piste qui se présente à lui jusqu'à ce qu'elle ait délivré tous ses secrets, puis recommençant ses investigations à zéro à partir d'une nouvelle piste. Plus les pistes suivies n'aboutissent à rien, plus une vérité encore plus indicible que tout ce qu'il aurait pu imaginer va se dessiner.

Les habitués retrouveront avec plaisir des personnages déjà croisés dans les précédents romans de la série, mais il faudra aussi compter avec les nouveaux venus, dont certains joueront un rôle déterminant dans le déroulé de l'intrigue.

Si l'intrigue ne brille pas vraiment par son originalité, elle n'en reste pas moins totalement maîtrisée et devrait surprendre même les lecteurs les plus perspicaces (à ce titre l'ultime revirement de situation, à savoir l'identification du (ou de la) coupable, m'a laissé sur le cul ; je n'avais rien vu venir).

Ça fait bien longtemps que Jo Nesbo n'a plus rien à prouver pour mériter sa place au panthéon des auteurs de polars nordiques, et même de polars tout simplement. Il sait y faire pour rendre son intrigue addictive et monter crescendo en puissance.

Ce douzième roman de la série fait honneur à ses prédécesseurs, c'est vraiment une réussite à tout point de vue. Je reconnais volontiers qu'étant totalement accro au personnage de Harry Hole, je ne suis peut-être pas totalement objectif sur le sujet. Il parait que l'amour rend aveugle, c'est peut-être ce qui explique que je n'aie relevé aucune ombre au tableau.

Et maintenant ? le lecteur est en droit de se poser la question en refermant le bouquin. On quitte Harry Hole face à plusieurs options quant à son avenir ; un avenir qu'il jouera sur un coup de dé, mais dont on ne connaîtra pas l'issue… Personnellement j'ai ma préférence, mais, quel que soit le choix que fera Harry j'espère qu'on le retrouvera dans d'autres aventures.
Lien : https://amnezik666.wordpress..