Critique de Killing79

Faire une critique d'un auteur qu'on adore, c'est un peu comme juger son propre enfant. On essaye d'être juste mais quand on aime, on ne l'est jamais vraiment ! Voilà le dilemme face auquel je me trouve. Jusque-là tous les épisodes de la série Harry Hole que j'ai pu lire ne m'ont jamais déçu. Je vais donc essayer d'être le plus honnête possible…

Dans ce beau pavé de 600 pages, Jo Nesbo nous offre un épisode où notre héros est très mal en point. On connaissait déjà son alcoolisme destructeur et ses failles. Mais cette fois-ci, il est vraiment poussé dans ses retranchements. Un drame terrible va lui tomber dessus. Et alors qu'il semble toucher le fond, tous les évènements vont s'enchaîner pour creuser encore. Autant vous dire que pour les groupies, la tension est à son comble. Plus que jamais, on est aux côtés de cet inspecteur charismatique afin de le sortir de ce mauvais pas. Ces malheurs deviennent les nôtres. Par conséquent, je ne pense pas qu'il faille débuter la découverte de cette série avec ce volume. Sans empathie pour Harry, vous atténuerez la puissance de cette aventure.

Outre ces détails, « le couteau » est un polar particulièrement réussi. Comme d'habitude, l'auteur maîtrise son sujet de bout en bout. Il confirme son talent de narration qui tient parfaitement sur la longueur. Grâce à un scénario travaillé avec son lot de surprises, on ne s'ennuie jamais. Tous les éléments ont leur importance et les rebondissements nous retournent le cerveau.

Ceci étant dit, j'ai malgré tout tenté de trouver des reproches afin de paraître objectif, mais j'ai échoué. Toute la faute en revient à Jo Nesbo, qui a su une fois de plus me surprendre et mettre en action un opus particulièrement oppressant, surtout pour les fans d'Harry Hole.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..