Critique de Crazynath

Dans ma vie, il y avait déjà trois Harry et jusqu'il y a peu de temps, j'estimais ce chiffre parfaitement suffisant ! Harry Potter, Harry Bosch, Dirty Harry (bah oui, ce n'est pas un personnage de livre, mais j'aime bien Clint Eastwood, il était quand même pas mal quand il était jeune)…
Mais maintenant, je me dois de rajouter un quatrième Harry à ma liste : Harry Hole.
Bref, ce personnage créé par Jo Nesbo est devenu incontournable dans le paysage de mes polars préférés.
Au début de cette histoire, c'est un Harry bien amoché moralement que nous allons retrouver à Hong-Kong. (N'oublions pas que notre héros aime voyager…et il va avoir l'occasion de le faire à nouveau dans cet épisode qui va l'emmener en Afrique )
Ainsi donc, Harry a laissé des plumes dans l'affaire du bonhomme de neige, et il s'est terré en Asie.
C'est une nouvelle recrue de la brigade criminelle qui va réussir à le convaincre de revenir. Non seulement le père de Harry est souffrant, mais en plus une série de meurtres très étranges a eu lieu. Et Harry est tout de même le référent « tueurs en série » du pays, car après tout, il en a déjà côtoyé et arrêté deux.
Cette enquête va se révéler tortueuse et super palpitante. Sur fond de guerre des polices, Harry reste surtout fidèle à lui-même et se laisse guider par son instinct et surtout son expérience…
Ses relations avec son père mourant m'ont beaucoup marquée, car même si je savais que ce personnage était terriblement humain avec ses failles, il se révèle encore plus touchant à mes yeux…
La galerie des personnages secondaire est excellente, et j'avoue avoir dévoré assez rapidement ce bouquin tant cette lecture s'est révélée addictive
J'adore, j'adore, j'adore !!