Critique de Sachenka

Un an à peine après être revenu d'Australie, Harry Hole doit à nouveau parcourir la moitié du monde pour résoudre une enquête. Destination : Thaïlande. C'était exotique, un pays avec des gens et des repères différents. Et, surtout, avec sa criminalité différente. C'est Les cafards. Bon, la victime était un diplomate norvégien et une bonne partie de son entourage était d'origine nordique mais beaucoup de Thaïlandais gravitaient autour d'eux. Ces gens m'ont paru mystérieux, discrets, peu bavards ou enclins à collaborer avec les autorités (plus qu'en Occident, il m'a semblé). L'enquêteur-vedette n'est pas autant dans son élément. C'est aussi l'occasion non pas de critiquer mais d'évoquer des sujets délicats, comme la prostitution des jeunes filles pour les touristes ou la corruption des pouvoirs locaux par des richards étrangers.

Malgré la présence de tous les éléments d'un bon roman policier, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais cru. Pourtant, je n'ai rien de sérieux à reprocher au bouquin. Pour tout dire, le début m'a intéressé, la Thaïlande est une culture avec laquelle je ne suis pas trop familier, c'était fascinant. Les premiers éléments de l'enquête étaient corrects aussi. C'est donc un mystère. C'est peut-être Harry Hole que j'ai de la difficulté à cerner, à visualiser. Il y a quelque chose dans le style de l'auteur Jo Nesbo qui ne parvient pas à m'interpeler. Je tiens toutefois à signaler son excellent travail, beaucoup souhaiterait faire aussi bien à leur deuxième roman. Mon intérêt pour Les Cafards s'est réveillé vers la fin, alors que l'enquête approchait sa résolution. L'enquêteur résumait – autant pour lui-même, ses collègues et ses lecteurs – et ça m'a permis de reprendre le fil. Je ne désespère pas d'aimer ses romans suivants.