Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Un polar qui démarre tranquillement, voire mollement, (il ne s'est pratiquement rien passé avant la centième page…) de manière presque trop convenue, à l'image de son inspecteur, personnage récurrent du flic, loser, alcoolique, paumé et en rupture d'amour et de hiérarchie.
Impression trompeuse des premiers chapitres, qui peu à peu s'affine.

Est-ce l'ambiance insolite de canicule sur pays scandinave, de moiteur physique et psychologique des personnages, abattus par la chaleur, de tensions étouffantes, de péripéties sanglantes et ésotériques, qui finit par intriguer et nous réveiller de notre propre torpeur ?

Peu à peu, l'attention et l'intérêt s'accrochent aux pages, aux rebondissements, à l'ambiguïté des héros improbables, partagés entre leurs propres difficultés et la recherche de la vérité.

Certes, l'intrigue est, somme toute, assez convenue, le coupable pas si surprenant, mais l'essentiel est ailleurs.
Ballotté entre certitudes et contre vérités, le lecteur se laisse mener sans lassitude, dans cette atmosphère étrange et originale…

Très agréable lecture, qui donne envie de découvrir les autres titres de J.Nesbo.
A lire sous un soleil de plomb et sans parasol !