AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques sur L'étoile du diable (68)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Roggy
  14 octobre 2017
Harry Hole est plus sombre et plus tourmenté que jamais. Il fonce en trombe dans l'alcool et envoie valser toutes ses bonnes résolutions. Il nous offre une descente en apnée dans son combat quotidien contre ses démons et contre l'injustice.
Jo Nesbo s'amuse avec les faux-semblants, livrant un thriller bien huilé comme à son habitude.
Tout à la fois mélancolique, vif et ironique le nouvel opus (nouveau pour moi car il est sorti depuis un moment) de la saga Harry Hole se lit avec un plaisir renouvelé.
Commenter  J’apprécie          380
Kittiwake
  11 août 2013
On pourrait se demander ce que serait Harry Hole, s'il avait une hygiène de vie plus en accord avec les recommandations des instances médicales : meilleur ou moins bon? Est-ce que quelques heures de sommeil et une diététique classique lui ôteraient ce génie, ces fulgurences qui lui permettent de comprendre les rouages les plus tordus des scénarios criminels qu'il doit élucider?
Dans l'Etoile du diable, Hole traverse une très mauvaise passe : dépendant, viré de son boulot, et séparé de sa compagne. Il a affaire à un serial killer qui opère selon un rituel immuable : la victime est délestée d'un de ses doigts. Mais ce n'est pas tout : l'institution policière est vérolée : le ver est dans le fruit. On peut se retrouver sans travail tout en étant très occupé!

On a bien sûr le suspens psychologique et l'intérêt lié à la résolution de l'affaire, mais aussi des scènes d'action palpitantes puisque notre héros a le don de se mettre dans des situations hautement périlleuses, qui jouent avec les nerfs du lecteur.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281
filippo
  28 juin 2017
Un meurtrier en série fait des ravages lors d'un été de canicule à Oslo. Doigts sectionnés et diamants rouges en forme d'étoile sont la signature du tueur que traquera l'inspecteur Harry Hole.
Au premier abord c'est bourré de clichés. L'inspecteur alcoolique, mais «génial», plaqué par sa femme. Policiers pourris. Technicienne de labo super intelligente, mais naïve et trop gentille et j'en passe. Mais, voilà, l'intrigue est excellente. Très bien ficelée. Plusieurs astuces bien utilisées pour berner le lecteur et la tension dramatique est très bien dosée.
De questionnements en rebondissements inattendus, l'auteur joue avec le lecteur. Il dévoile, biaise un peu, déconcerte, sème parfois grassement des indices, ou laisse seulement couler un détail pour faire repartir l'intrigue dans une autre direction. Jo Nesbo exige du lecteur toute son attention.
Un mixte intéressant de thriller et de polar noir. Très noir.
Commenter  J’apprécie          250
Crazynath
  22 juin 2017
Si par ce temps de canicule vous avez l'intention de vous rafraichir en lisant l'étoile du diable de Jo Nesbo, je crois que c'est raté. A Oslo, il fait aussi très chaud. Trop chaud surement pour Harry Hole qui peine à garder la tête froide et surtout à rester à jeun.
Séparé de Rakel, toujours hanté par le meurtre de sa collègue et amie Ellen, notre inspecteur norvégien semble naviguer entre deux cuites . Il frôle l'autodestruction et il en est bien conscient.
Mais un effectif réduit de policiers pour cause de saison estivale va obliger son supérieur à faire appel à Harry. En effet, un meurtre bien étrange vient d'avoir lieu . La victime, une jeune femme a été découverte avec un doigt tranché et un curieux diamant en forme d'etoile. Harry a à peine le temps de dessouler qu'un deuxieme meurtre se produit dans des conditions analogues....Avec la promesse qu'il va démissionner une fois l'affaire résolue, Harry va essayer de s'investir dans cette enquête tout en essayant de se sevrer. Cependant, malgré les vapeurs d'alcool ( ou grâce à elles ? )il va réaliser qu'un tueur en série rode .
L'intensité de l'histoire va crescendo, surtout quand Harry réalise que bien des liens existent entre cette enquête et le mystérieux responsable du trafic d'armes à Oslo .
Le rythme est soutenu, avec quelques rebondissements vers le dernier tiers du roman...Bref, je vais continuer dans la foulée à lire la suite des aventures de mister Hole, surtout que j'ai bien l'impression qu'il ne va pas démissionner ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
mesrives
  11 novembre 2015
Oslo, été caniculaire.
Il fait chaud, très chaud, pour Harry Hole qui a soif, très soif.
Une série de crimes, placés sous le chiffre cinq, va lui permettre de démêler l'écheveau et, de trouver le fil conducteur pour un voyage sans retour qui va le mener aux portes de l'enfer.
Un volet aux relents organiques qui nous plonge dans l'intimité des personnages.
Un cauchemar éveillé construit par une main de maître par Jo Nesbo pour son héros.
Commenter  J’apprécie          190
frconstant
  06 février 2018
Un NESBO de plus, mais ça change quoi ? Rien ! Une fois de plus, "L'étoile du diable" est l'histoire d'un flic qui boit trop. Un flic qui se retrouve seul parce qu'un ménage à trois, flic-boulot-compagne n'est pas possible. Un flic qui est dans la ligne de mire de ses supérieurs mais qui aura tout de même raison et regagnera leur confiance jusqu'au prochain épisode. Un flic qui doit se méfier de ses collègues car tous n'ont pas l'honnêteté souhaitée pour atteindre son niveau d'intégrité. Un flic dont les suspensions sont nombreuses, les retraits de son arme le mettant en danger aussi et qui, cette fois, voit son avenir dans la police définitivement anéanti. Quoique, un fois de plus, peut-être ... Jo NESBO, romancier à la production d'écriture bien orchestrée sait, dans les dernières pages, ouvrir une porte, laisser filtrer un espoir : les inconditionnels de Harry Hole, inspecteur fétiche, auront encore à se mettre quelque chose sous la dent, sous les yeux en tous cas.

L'histoire en elle-même, comme dans tout billet à propos d'un polar, n'est pas à raconter même si, je le reconnais, elle est racontable, tient assez bien la route et nous déverse son lot de suspects qui ne nous invitent qu'à une seule chose : ne pas trop y croire et cadrer un peu plus large pour élargir notre champ de vision.

Le style est, lui aussi, semblable à NESBO comme à tant d'autres. Découpé à souhait, léger à lire et, il faut le reconnaître à l'auteur, descriptif sans tomber dans une surenchère de la mise à plat des éléments qui chez certains composent un trash, souvent inutile et vulgaire (voir "Le livre sans nom", par exemple.

Bref, un bouquin qui se laisse lire mais dont l'absence n'appauvrirait pas le genre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
Cormorobin
  26 avril 2019
Jo, c'est du solide. Je me fais de temps à autre un Harry Hole, et c'est l'assurance de tomber sur un scénario fouillé, des personnages riches, même les plus tordus.

Certes, il faut endurer les brumes alcoolisées et le tempérament morbide d'Harry. Ne pas lire ça lorsqu'on a un peu le moral dans les chaussettes, avec un temps brumeux, un soir d'hiver. Harry et Erlendur, même combat pour plomber le moral...

Plusieurs énigmes s'ajoutent et se complètent : un tueur en série, une histoire de ripous dans la police, Harry entre deux eaux, ou plutôt entre deux verres un peu chargés. Beaucoup chargés en fait.

Ce qui est rassurant, c'est l'happy end, même si, une fois de plus, Harry est passé très très proche de plusieurs abimes.
Commenter  J’apprécie          150
Pirouette0001
  05 novembre 2020
Voici un polar tout à fait addictif, tout ce que l'on demande par temps de morosité ! Jo Nesbo sait nous emmener où il veut sur les traces de son détective fétiche et il le fait bien. Pur moment de détente.
Commenter  J’apprécie          142
morin
  19 octobre 2019
Sans respect de l'ordre chronologique ce roman est le sixième lu dans la série "Inspecteur Harry Hole". Les lire dans le désordre n'est pas trop perturbant. Un septième "Police" est actuellement dans ma PAL. En dehors de cette série j'ai lu deux autres livres de Jo Nesbo.

Au début de cet ouvrage Harry n'est pas au mieux de sa forme. Lui et Rakel se sont séparés. Harry noie son chagrin dans l'alcool. Son état de semi-comateux ne lui permet plus de se rendre au commissariat. Moller son supérieur direct ne peut plus grand chose pour lui. Il doit être licencié.
Mais un tueur en série sévit dans Oslo. Moller vient chercher Harry placé en cellule de dégrisement : " J'aurai besoin d'un enquêteur comme toi dans les jours qui viennent. C'est à dire, l'enquêteur que tu es quand tu es à jeun."

Harry accepte mais il va devoir faire équipe avec son collègue et meilleur ennemi, Tom Waaler. Ce dernier est soupçonné par Harry d'avoir assassiné Helen, sa collègue et amie .(cf. Rouge-Gorge).

Et me voilà plongée avec bonheur dans ce pavé de 587 pages. le temps et l'entourage n'existe plus.Harry toujours semblable à lui-même : s'étant engagé à être à jeun ne boit pas, il ne respecte pas les procédures officielles, mais comme d'habitude c'est lui qui solutionnera l'enquête.

Il sera félicité par le chef de la Crim " Très bon travail. Mais il faut m'expliquer comment tu es arrivé à la conclusion...... Je ne parle pas des preuves..je parle de l'idée. du soupçon".

Excellent thriller, difficile à lâcher avant d'arriver à la dernière page !



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
bvb09
  08 février 2013
Jo Nesbo nous livre un polar scandinave dans un Oslo sous la canicule.
Soyons clair(s) et ne boudons pas notre plaisir: le livre est prenant, le thriller policier dépasse l'intrigue comme le font maintenant tous les auteurs de policiers modernes.
Ses personnages ne sont pas particulièrement "Norvégiens" et j'ai moins la sensation de dépaysement que j'apprécie beaucoup chez le suedois Mankell ou l'islandais Idridason.
En revanche par rapport à ses collègues nordiques, Jo Nesbo est plus interessé par le sexe, et ses intrigues sont plus spectaculaires. Elles se rapprochent plus des romans américains comme ceux Connely.
La conséquence sont des situations ou des rebondissements haletants mais dont le réalisme souffre souvent.
Ses romans me marquent moins que ceux de ses pairs nordiques, mais l'histoire est plus haletante, la construction plus sophistiquée.
J'ai mis 3 étoiles parce qu'aujourd'hui je suis un peu snob.
J'aurais peu, un autre jour lui en mettre 4.
Souvent homme varie.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre