Critique de dagoba04

Chers amis babeliotes, vous qui êtes en train de lire cette critique,je sais que vous lisez beaucoup.
Si on lit peu on ne se crée pas un compte sur Babelio, c'est logique.
Moi aussi comme vous je lis beaucoup et chaque année me réserve son lot de surprises,de déceptions ou de valeurs sûres.
Nos saisons sont rythmées par des livres bons voire très bons,des moyens et des mauvais et même des livres que parfois malheureusement nous ne terminons pas.

Mais de temps en temps nous trouvons une pépite,un livre rare,un livre VRAIMENT différent.
Un livre que le temps qui passe ne nous fera jamais oublier.
" LEUR DOMAINE" est de cette trempe la.

Jo Nesbø nous livre ici une merveille de roman noir, maîtrisée a la perfection.
Des le départ on est dedans,en immersion complète dans une ville de bouseux norvegiens, dans le froid et le blizzard scandinave.
Et pendant 130 pages chers amis il ne va pas se passer grand chose.
Mais Jo Nesbø est tellement bon que cette première partie est déjà un pur plaisir à lire.

J' en salivais d'avance car il est évident que si c est déjà tres bon quand il ne se passe rien,j' imaginais déjà quand l' histoire allait décoller.
Je n' ai pas été déçu.

Jo Nesbø nous livre tout simplement un polar implacable, machiavélique et maitrisé de A a Z.
C' est froid,c'est clinique et addictif, Stephen King " himself" a dit que ce livre nous dit qu'il n'y a "pas moyen de le lâcher".
Et tu as raison Stephen, c'est un livre qu' on ne parvient pas à lâcher.

On retrouve chez Jo Nesbø une certaine " Stephen King touch".
Une petite ville repliée sur elle-même,des secrets de famille qui remontent à la surface et surtout le mal... le vrai Mal.
Celui qui existe, celui qui est en nous.
Car les goules,les vampires et les monstres n'existent pas.
Mais nous nous existons et ce mal est en nous.
Prêt à se mettre en oeuvre, aidé par la jalousie,l'aigreur,la colère,l' envie.
Ou parfois prêt à sortir sans contrôle pour protéger ceux que l'on aiment ou parce que c'est la seule solution que nous voyons a ce moment là.

Comme dans un roman de King nous suivrons la descente aux enfers de gens tout a fait ordinaires mais capables du pire.
Tout est parfait de A a Z vous ai-je dit.
La plume de l'auteur qui sait écrire des horreurs avec une grande beauté comme sait si bien le faire R.J Ellory.
Les personnages, l'évolution implacable de l'histoire et l'ambiance si particulière dans cette petite bourgade de Norvège.

Pour conclure je dirais que c'est tout simplement un vrai livre " coup de poing".
Attention,pas le petit coup de poing basique.
Plutôt le genre vrai gros coup de poing dans la gueule.
Le genre que pourrais vous donner un colosse norvégien garagiste.
Le genre qu'on va mettre longtemps à oublier.

Comme ce livre exceptionnel.