Critique de Arianemasoeur

Stephen King, qui est justement un maître du suspense, a trouvé ce roman de Jo Nesbo « plein de suspense et original, unique en tout point ». J'aime beaucoup Stephen King, mais le moins qu'on puisse dire est que, sur ce point je ne partage pas son avis.
Avec ce roman, Jo Nesbo nous plonge dans un petit bourg norvégien, plus précisément dans une famille composée de deux frères trentenaires, Carl et Roy, et de la femme de Carl, la très séduisante Shannon. Roy est l'aîné, c'est un costaud taciturne resté dans la maison familiale après la mort de ses parents. Carl, beau garçon brillant et aimé de tous, revient au pays après une très longue absence avec le projet de faire construire un immense complexe hôtelier dont les plans ont été dessinés par son épouse.
Nesbo déroule principalement deux fils dans ce roman. le premier est psychologique. Nesbo explore et dévoile les secrets sordides de cette famille, et accessoirement, comme si la barque n'était pas assez chargée, ceux des voisins et amis des deux frères. Nesbo ne fait pas dans la dentelle et ne nous épargne rien : adultères, incestes, meurtres, rivalités recuites et vengeances jalonnent tout le roman. Malheureusement, il n'y a presque jamais d'effet de surprise, tant les événements sont annoncés en amont.
Le deuxième fil est plutôt tissé de montages financiers obscurs et escroqueries en tout genre, autour du projet de l'hôtel.
L'ensemble est un pavé assez indigeste, beaucoup trop long, dans lequel l'auteur confond souvent noirceur et lourdeur. L'écriture est assez pataude également, clichés et métaphores sans intérêt abondent (« Elle était chaude comme la braise » ou « la nationale s'étirait comme un cordon ombilical blanc dans la nuit »).
Je préfère nettement vos romans, M. King !