Critique de RChris

L'inspecteur Harry Hole se fait attendre et son absence pèse sur l'investigation des policiers tués à la date anniversaire et sur les lieux des crimes non résolus sur lesquels ils enquêtaient. Il faudra 200 pages pour le rencontrer en tenue de professeur de criminologie. En plus, il sera accusé d'un prétendu viol.

Quelle densité ! au point que j'ai dû prendre des notes pour suivre la foultitude de personnages (Erlend, Bertie, Gusto, Rudolf, Anton, Stäle, Mikael, Isabelle, Gunnar, Trules, Harry, Rakel, Oleg, Katrine, Irja, Ulla, Valentin, Beate, Judas, Rico, Bjorn, Johan, René, Silje, Karsten, Arnold, Aurora…). Il faudrait lire ce roman en 3 ou 4 fois et arrêter sa lecture de manière opportune, et non dictée par le sommeil, pour ne pas se perdre. C'est certainement cette quantité de matière qui a clivé les avis. J'ai cherché, sans succès, quelqu'un qui spolierait la moitié de l'histoire pour me la remémorer.

Ce thriller est un peu modélisé à la danoise (voir Octobre), avec plusieurs points de vue, une introduction de chapitre systématique et un clifhanger à sa fin. Mais ici les pistes tombent souvent à l'eau et des histoires collatérales se développent jusqu'à la dernière ligne.

Au final, j'ai trouvé l'exercice plutôt réussi mais je saurai à l'avenir réunir les conditions pour la lecture d'un Nesbo.