Critique de ThecosmicSam

Malgré un avis un peu mitigé concernant le précédent tome (« Les cafards »), je me suis prise d'affection pour Harry Hole : ancien alcoolique, flic bourru et intrépide que la vie n'a pas gâtée et qui guette toujours le prochain coup dur. J'étais, en conséquence, impatiente de découvrir ce qui allait lui arriver dans ce nouvel opus, d'autant plus que le sujet semblait intéressant, à savoir l'infiltration des milieux néo nazi norvégiens et suédois afin de déjouer un attentat terroriste. Ceci dit, j'ai encore une fois été un peu déçue. J'ai, en effet, trouvé l'intrigue principale occultée par de trop nombreux flashback racontant l'histoire d'un groupe de jeunes soldats norvégiens ayant ralliés la Wehrmacht et se battant à Leningrad. Ces flashbacks sont, certes, importants à la compréhension de l'histoire, mais je ne les ai pas trouvé passionnants en plus de reléguer Harry Hole à la seconde place.
Ce dernier semble d'ailleurs plus effacé et moins engagé que dans les premiers tomes, ce que j'ai trouvé vraiment dommage. Son infiltration des milieux néo nazi telle que décrite par la quatrième de couverture n'a, en réalité, jamais vraiment lieu et on ne fait qu'effleurer la surface de ces eaux noires et troubles. J'ai donc trouvé le thème sous-exploité. Les parties du roman se déroulant à l'époque contemporaine restent tout de même intéressantes et j'ai eu un véritable regain d'intérêt dans le dernier tiers du roman. de plus, ce tome laisse certains événements en suspens, ce qui présage encore quelques aventures dans les prochains tomes. J'aime la façon d'écrire de Jo Nesbø ainsi que ses intrigues complexes. Aussi, je pense persister encore un peu. J'espère néanmoins retrouver ce Harry Hole qui m'avait tant conquise dans le prochain tome « Rue sans souci ».
Lien : https://thecosmicsam.com