Alexis Fouillet (Traducteur)
ISBN : 2070306747
Éditeur : Gallimard (15/02/2007)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 364 notes)
Rouge-gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû…
L'inspecteur Harry Hole vient d'être muté à la surveillance des milieux néonazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Mais Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtou... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  02 mars 2018
Ces polars/romans policiers/thriller qui pèsent une tonne, plus capable ! Rouge-gorge, dans l'édition de poche, fait 605 pages. C'est beaucoup, trop pour moi. Je m'ennuie de ces bouquins d'Agatha Christie qui était capable de livrer une intrigue passionnante en deux, voire trois fois moins de pages. Pour un résultat équivalant sinon meilleur. Dans le cas présent, l'auteur Jo Nesbo, me semble-t-il, essaie d'en faire trop, toujours trop. Et ça m'empêche de profiter de son roman, malgré les qualités de son style et de l'intrigue de base. Je suis capable de me taper un bon pavé mais il faut que ça en vaille le coup. Mais c'est rarement le cas avec les thrillers.
D'abord, pour Rouge-gorge, je dois classer cet auteur dans cette vague qui, au début des années 2000, intégrait constamment des passages de la vie passée du meurtrier ou des victimes. Retourner 50 ans en arrière ne m'intéresse pas, d'autant plus que c'est pour s'attarder sur un personnage autre que l'enquêteur-vedette. Surement, au cours d'un interrogatoire, un autre personnage peut raconter, résumer succinctement ces épisodes qui, je le précise, ont tout de même leur importance dans l'enquête.
Ensuite, l'auteur cherché à trop intégrer d'éléments. du moins, selon mes goûts. C'est un thriller, pas une critique sociale. Quelques fausses pistes, ça va, ça fait partie du jeu. On ne veut pas que le lecteur découvre trop facilement l'identité du coupable. Mais plusieurs intrigues parralèlles, ouf ! Bernt Brandhaug, Rakel Fauke, la mutation de Harry Hole en Suède, etc. Je n'ai pas accroché à cette partie de la trame.
Puis, parlons-en de l'intrigue. Dans les premières pages, avec cette histoire de fusil provenant d'Afrique du Sud et de sommets pour la paix, je m'attendais à ce que quelqu'un veuille assassiner le président américain en visite. L'affaire prend une tournure différente et c'est correct, ça, je peux l'accepter, mais par la suite je me suis perdu dans les dédales qu'elle prenait. L'aspect néo-nazi et criminel de guerre (Norvégiens ayant combattu aux côtés des Allemands pendant la 2GM) m'a raccroché un moment. Je suis un fan d'histoire, ça m'a beaucoup aidé à tenir le coup jusqu'à la fin. Pour compléter, il y a avait de l'action palpitante et du suspense.
Sur une note encore plus plus positive, je commence à mieux cerner et apprécier Harry Hole. Rouge-gorge permet d'explorer un peu plus sa vie personnelle, sa réaction à différents éléments de l'enquête. Pour moi, un peu tardivement après quatre livres lus, l'enquêteur n'est plus un personnage de papier mais il commence à prendre forme dans ma tête. Dans tous les cas, je l'apprécie un peu plus et j'arrive à le distinguer du lot de tous ces inspecteurs de polars nordiques qui assaillent nos librairies.
SMadJ
  28 septembre 2014
Une palpitante enquête d'Harry Hole qui n'est décidément jamais aussi bon que quand l'intrigue se passe en Norvège.
600 pages de pur jus de café noir très serré avec quelques respirations bienvenues entre deux goulées.
Comme toujours, l'écriture de Jo Nesbø est âpre, sèche, nerveuse. Passionnante.
Le gars vous emporte et vous serre dans ses bras rugueux et ne vous lâche qu'à la dernière page, exsangue mais heureux.
Même si on devine ou suppose le probable coupable assez tôt dans le livre, on reste scotché dans ces pages vénéneuses qui diffusent un poison lent mais tenace : l'addiction.
Car l'intrigue est suffisamment riche pour qu'on veuille s'assurer d'y avoir vu clair.
Et surtout, suivre les aventures d'Harry, sentimentales ou policières, est un réel délice.
Ce personnage est prodigieux, il diffuse une empathie immédiate et obligatoire à son sujet. Souvent mélancolique, rarement le sourire aux lèvres, perclus de traumatismes, ce Droopy norvégien ne rend jamais les armes.
L'autre intérêt du bouquin comme souvent dans la littérature scandinave est ce qu'elle nous dit des pays. Peu d'auteurs français de genre, à ma connaissance, font ce travail d'introspection sur les dessous noircies de leur pays.
On constatera que cela est fréquent dans les romans venant du Nord. Notamment sur leur rôle pas toujours très clean pendant la seconde guerre mondiale et qui revient souvent leur exploser en pleine gueule.
Politiquement, socialement et culturellement ce bouquin est une petite mine d'informations. Qu'il traite le passé ou le présent. Une mine explosive évidemment. 3,5/5
Woland
  05 juin 2012
Rødstrupe
Traduction : Alex Fouillet
Quand un auteur sait qu'il maîtrise enfin le personnage qu'il a sorti de ses tripes et l'univers qu'il lui a façonné, cela donne un roman comme "Rouge-Gorge", l'un des meilleurs opus, à notre avis, de son auteur.
On y retrouve bien entendu Harry Hole, talkie-walkie à la main, en pleine surveillance d'une manifestation où doit intervenir le Président des Etats-Unis. Harry s'inquiète pour rien, tout va très bien se dérouler, à l'exception d'un cafouillage - de nos jours, on dirait plus élégamment un "dysfonctionnement" ;o) - entre service d'ordre américain et police norvégienne. Dans le genre de doute qui accable soudain Harry et ses équipiers, il n'est pas question de s'abstenir : Hole tire donc. Malheureusement, il le fait sur un agent US non signalé et que tout le monde prend pour un terroriste en attente ...
Damned ! ... (Ou ciel et terre et damnation, c'est pas mal non plus. ;o) )
Après consultation, les Américains admettent qu'ils sont responsables de la bavure - c'est à de tels détails qu'on s'aperçoit que cette histoire relève bien de la seule fiction - et Harry est nommé inspecteur principal au SSP. Quitter la Criminelle et sa co-équipière Ellen pour un bureau perdu au fond de l'un des longs couloirs de son nouveau service, ce n'est pas le Pérou dont Hole rêvait.
Comme d'habitude, il va trouver le moyen de n'en faire qu'à sa tête en préférant, à une enquête sur un groupe de néo-nazis d'Oslo, celle qui porte sur un fusil Märklin introduit on ne sait trop comment dans le pays. Officiellement, ses supérieurs ne peuvent pas lui en vouloir : le fusil Märklin est idéal pour un terroriste qui veut en découdre avec l'univers.
Le lecteur, qui a une longueur d'avance, sait qu'il y a effectivement un terroriste. Un terroriste de plus de soixante-dix ans et rongé par le cancer mais un sacré tireur d'élite qui, jadis, dans les tranchées de la Seconde guerre mondiale, avait été surnommé "Rouge-Gorge" en raison de la rapidité avec laquelle il sectionnait à la baïonnette la carotide de l'ennemi, laissant le sang s'écouler de la gorge béante. Il faisait partie de ces Norvégiens qui s'étaient engagés dans la Waffen-SS. Pourtant, d'après les retours en arrière, un petit détail fait tiquer : Rouge-Gorge est mort dans les tranchées, tué par un sniper soviétique - aucun doute n'est permis ...
L'intrigue est aussi complexe que de coutume et les personnages, nombreux et déroutants. Pour ceux qui estiment que l'auteur a un faible pour les "longueurs", les flash-backs n'arrangeront pas les choses mais les autres verront tout de suite leur importance. Et puis, qu'importent quelques grognons puisque l'univers de la série se fait de plus en plus concret : la vieille rivalité Waaler/Hole se fait plus tendue, plus coupante, plus implacable ; pour des raisons que je vous laisse le plaisir (mais aussi la tristesse) de découvrir, le lecteur entrevoit le moment où cette lutte culminera en un règlement de comptes sans quartier ; la belle Rakel Fauke, qui deviendra la compagne de Hole, fait son apparition, accompagnée de son fils, Oleg, lequel se prend vite d'affection pour Harry ; enfin, pour ceux qui aiment, la trame de fond historique constitue un bonus appréciable.
A lire. Bien sûr. Mais prenez votre temps : les polars de Jo Nesbø se savourent. ;o)
morin
  23 octobre 2018
Quatrième histoire de Harry Hole que je découvre. Même s'il est sans doute préférable de lire les aventures Harry Hole dans l'ordre, je ne me suis pas trop sentie perdue bien qu'ayant déjà lu "rue sans soucis", "la Soif" et "le Léopard" parus après "Rouge-Gorge".
A la suite d'une bavure dont il n'est pas reconnu responsable, Harry est muté au SSP, en charge de la surveillance des milieux néonazis. les nostalgiques de l'hitlérisme sont toujours présents en 2000.
Il n'est pas question de résumer les 591 pages de cet excellent roman.
Si l'histoire se déroule fin 1999 et une partie de l'année 2000, l'auteur nous transporte à plusieurs reprises dans les années 1943/1944 auprès des jeunes norvégiens qui ont choisi l'Allemagne hitlérienne en s'engageant dans l'armée et les services de santé. Ils sont dans les tranchés de Leningrad. Parmi eux il y aura des rescapés, des disparus et des morts. Nous les retrouvons à l'époque actuelle.
Hole découvre qu'un fusil Marklin est entré Norvège. Ce n'est sûrement pas pour la chasse. Pas de doute pour Hole un attentat se prépare. Contre qui ? contre quoi ? Comment le déjouer ? Hole enquête. Il s'entretiendra avec un historien, d'anciens soldats....
Le lecteur a plus de chance qu'Hole... il croise au cours de sa lecture un probable terroriste.
Sur le plan privé la chance sourit à Harry, il va rencontrer Rakel, elle sera la femme de sa vie, et son fils Oleg. On retrouvera ces deux personnages dans les ouvrages suivants.
Hole est un personnage assez complexe, fragile et dur, alcoolique qui lutte contre l'alcool, un peu teigneux et bougon, mais attentif avec ses collègues féminines. En conclusion c'est quelqu'un de bien !
Livre intéressant. En plus des aventures d' Harry, l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire de la Norvège durant la deuxième guerre mondiale.
Eric75
  24 février 2011
Jo Nesbo est le premier auteur de polars norvégien que je lis, et je ne peux m'empêcher de le comparer au suédois Henning Mankell et à l'islandais Arnaldur Indridason. Ces auteurs ont en effet en commun (outre leur exotisme nordique à la mode), la faculté de développer des scénarios complexes, entremêlant des époques différentes, le passé fournissant toujours les clés de lecture du présent. C'est une fois de plus le cas ici, plusieurs chapitres en flashback relatent la vie quotidienne d'une poignée de soldats vers la fin de la seconde guerre mondiale. Ces chapitres, pas toujours très compréhensibles sur le moment, décrivent les événements déclencheurs essentiels pour tout ce qui va suivre.
Ce roman n'est pas sans faiblesses. On se perd un peu au début dans la profusion des époques et des personnages, qui changent de nom ou de surnom selon les périodes de leur histoire (sans parler des usurpations d'identité). Des enquêtes secondaires sont mal élucidées, et un coupable, que l'on connaît, reste impuni (on va peut-être le retrouver dans un prochain roman ?). Les chapitres où il est question d'un "vieil homme" qui prépare quelque chose (un meurtre ? un attentat ?) utilisent un artifice romanesque bien éculé (on devine très vite que ce "vieil homme" est l'un des personnages du passé et également du présent, mais lequel ?)
Ce roman recèle également de vraies trouvailles et des séquences d'exception (la survie dans les tranchées de Leningrad, la romance d'Helena et d'Urias, l'élimination d'un témoin gênant par un policier ripou, l'incroyable monologue d'Harry Hole dicté sur le répondeur de sa coéquipière...) Jo Nesbo parvient en définitive à rendre attachants ses personnages, et à concevoir un scénario plutôt efficace, entraînant le lecteur vers de nombreuses fausses pistes et surprises, malgré une impression de "déjà vu" et un schéma d'ensemble qui paraissait tout tracé.
WolandWoland   05 juin 2012
[...] ... - "... Le dédoublement de personnalité dont tu parles, Harry, est appelé MPD en américain. C'est un dérangement multiple de la personnalité défini par la présence en un seul individu de deux personnalités ou plus, et par le fait qu'elles sont dominantes à tour de rôle. Comme dans le cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde.

- Alors, ça existe ?

- Oh, oui. Mais c'est rare, bien plus rare que certains films hollywoodiens voudraient nous le faire croire. Dans toute ma carrière de psychologue longue de vingt-cinq ans, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir observer ne serait-ce qu'un seul cas de MPD. Mais ça ne m'empêche pas d'en savoir un bout là-dessus.

- Comme quoi ?

- Comme par exemple qu'il est presque toujours associé à une perte de mémoire. Ca veut dire que chez un patient atteint de MPD, l'une des personnalités peut se réveiller avec la gueule de bois en ignorant que c'est parce qu'elle co-habite avec un arsouille de première. Oui, en fait, une personnalité peut être alcoolique tandis que l'autre est ascétique.

- Pas au pied de la lettre, j'imagine ...

- Si.

- Mais l'alcoolisme est une affection physique, que je sache ...

- Oui, et ce sont ces choses qui rendent les MPD aussi fascinantes. J'ai un rapport sur un patient chez qui l'une des personnalités fumait énormément, tandis que l'autre ne touchait jamais une cigarette. Et quand on lui prenait la tension pendant que le fumeur était dominant, elle était plus élevée de vingt pour cent. Par ailleurs, des rapports concernant des femmes atteintes de MPD mentionnent des règles plusieurs fois par mois, parce que chaque personnalité suit son propre cycle.

- Ces personnes peuvent donc modifier leur physique ?

- Jusqu'à un certain degré, oui. L'histoire du Dr Jekyll et de Mr. Hyde n'est en réalité pas si éloignée de la réalité qu'on pourrait le croire. Dans une étude célèbre, le Dr Osherson décrivait un cas dont l'une des personnalités était hétérosexuelle, tandis que l'autre était homosexuelle.

- Est-ce que ces personnalités peuvent prendre plusieurs voix ?

- Oui, c'est d'ailleurs l'un des moyens les plus pratiques que nous ayons de constater les changements de personnalité.

- Assez différentes pour que quelqu'un qui connaît très bien la personne ne puisse pas reconnaître ses autres voix ? Au téléphone, par exemple ?

- Si la personne n'était pas au courant de son autre personnalité, oui. ... [...]
Eric75Eric75   25 février 2011
- Est-ce qu'il faut obligatoirement que ça ait un lien avec son passé d'engagé pour les Allemands ?
- Quelque chose me dit que c'est le cas.
- Une vengeance, donc.
- Est-ce si aberrant ?
- Non, certainement pas. Beaucoup de ces gens là se considèrent comme les authentiques patriotes de la guerre et pensent qu'ils ont agi dans l'intérêt de la patrie, compte tenu de ce à quoi ressemblait le monde en 1940. Qu'on les ait condamnés comme traîtres à la nation a constitué selon eux une véritable erreur judiciaire.
lucile-anoucklucile-anouck   27 avril 2011
La plupart des anciens volontaires seraient vexés de t’entendre les affilier aux néo-nazis. Même si ces derniers nourrissent généralement un violent respect pour ces vétérans-là. Pour eux, ils représentent le rêve ultime… défendre le pays et la race l’arme au poing. Le problème, ce n’est pas la taille colossale du milieu. Parole Libre, le journal nationaliste, prétend bien qu'il y a environ mille cinq cents national-socialistes et national-démocrates en Norvège, mais si tu appelles Monitor, l'organisation de bénévoles qui garde un oeil sur les milieux fascistes, ils te diront qu'il y a tout au plus une cinquantaine d'actifs. Non, le problème, c’est que ceux qui disposent des ressources, ceux qui tirent réellement les ficelles, sont invisibles. Ils ne se baladent pas en rangers et n’ont pas de croix gammées tatouées sur les avant-bras, pour dire ça comme ça. Ils ont peut être une position dans la société qu’ils peuvent exploiter pour servir la Cause, mais pour pouvoir le faire, ils doivent aussi faire profil bas. PAGE 247
artemisia02artemisia02   25 novembre 2017
Finalement, il s'arma de courage, vola jusqu'à lui et retira de son bec une épine qui avait pénétré dans le front du crucifié. Mais ce faisant, une goutte de sang du crucifié tomba sur la gorge de l'oiseau.
Elle tomba rapidement et s'étala en colorant les petites plumes fragiles. Le crucifié entrouvit alors la bouche et murmura à l'oiseau : " Pour ta miséricorde, reçois maintenant ce à quoi ta famille a toujours aspiré depuis la création de monde ".
BMRBMR   06 août 2007
[...] « Les États-Unis sont un peu plus qu'un allié » commença Brandhaug avec un sourire invisible. Il dit cela sur le ton de quelqu'un qui raconte à un étranger que la Norvège a un roi et que sa capitale est Oslo.
« En 1920, la Norvège était l'un des pays les plus pauvres d'Europe, et elle le serait sans doute encore sans l'aide des USA. Oubliez la réthorique des hommes politiques. L'émigration, le plan Marshall, Elvis et le financement de l'aventure pétrolière ont fait de la Norvège le pays qui est probablement le plus pro-américain au monde. »