Critique de morin

Au terme utilisé en 4eme de couverture "thriller", moi je préfère le mot "conte", mot/idée qui m'a traversé l'esprit tout au long de la lecture.
Le coté thriller est peu important : Jon, le narrateur, est recherché par le Pêcheur car il n'a pas rempli le contrat : il a conservé la prime sans abattre la cible Gustavo King.
en revanche le fond de l' histoire s'apparente à un conte :
le lieu : les événements se déroulent dans une région quasiment inconnue et ignorée de la plupart, presque imaginaire : le Finnmark (partie Norvégienne du pays des Samis),
Les personnages :
Un narrateur, Jon (Ulf ), petit dealer sous la coupe du Pêcheur, qui se réfugie au Finnmark.
Des méchants : le Pêcheur, Johnny Moe, les frères Ugo et Ove Eliassen,
Un bon génie: Mattis,
Des gentils : Léa (non pas la princesse mais la "bedeau et croyante") et son fils Knut,
Jacob Sara, le père de Léa, prédicateur laestadiens

Jon , jeune homme paumé et vendeur de hasch, est engagé par le Pêcheur en qualité de "recouvreur". Il économise pour envoyer sa petite fille se faire soigner en Allemagne. Au décès de celle-ci, il décide de fuir Oslo et le Pêcheur en remontant vers le Nord. Son point de chute, choisi par hasard sera Kasund. Avec l'aide de Mattis, Knut et surtout Lea il échappera aux manoeuvres des sbires du pécheur et retrouvera un sens à sa vie.

Je me permets d'ajouter que si ce roman est totalement différent du précédent 'le fils", la fin a quelques points communs...

bonne lecture !