AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Lors d'une de ses tournées, Fedor tombe nez-à-nez sur le jeune Danil que des soldats d'un despote poursuivent pour le mettre à mort ; Danil ayant tué un de ses lévriers lors d'un braconnage. N'écoutant que son courage, Fedor décide de venir en aide au jeune homme. le simple marchand de tapis va saisir un des tapis entreposés dans son chariot, le déplier et sommer Danil de grimper dessus. La seconde qui suit, tous deux volent dans les airs et s'éloignent du danger. Paniqué, Danil a du mal à réaliser ce qui se passe.

Une fois en sécurité, Fedor lui explique que Danil a une dette envers lui et qu'il compte bien être dédommager. Un pacte est scellé entre les deux hommes. Pendant un an, Danil travaillera pour le compte de Fedor. Ce dernier met à profit cette période pour transmettre son pouvoir de tapissier volant au jeune homme. Mais le boyard qui avait lancé ses troupes sur les traces de Danil.



Je n'avais encore pas eu l'occasion de me plonger dans les albums de ces deux auteurs même si j'ai encore en tête de « vieilles » chroniques alléchantes comme celle présentant « Chambres noires » (scénario d'Olivier Bleys et dessins de Yomgui Dumont) ou celle des « Enfants du capitaine Grant » (scénario et dessins d'Alexis Nesme).

« le Maître des tapis » est donc une belle opportunité puisqu'ils est l'aboutissement d'une collaboration entre Olivier Bleys et Alexis Nesme. le scénario propose s'inspire à la fois des univers de contes (je pense notamment aux contes des « Mille et une nuits » et leur lot de magie) et des romans de la littérature russe se déroulant dans un décor où la neige s'étale à perte de vue. Sur ce décor se déroule une épopée qui oppose le jeune héros à un seigneur autoritaire et cruel, une romance et une histoire d'amitié entre deux hommes. On est tellement fasciné par la magie qui entoure le pouvoir du maître des tapis qu'on en oublie presque l'animosité du tyran qui réclame vengeance. On se love donc rapidement dans la chaleur de l'isba du maître des tapis aidé en cela par les couleurs douces et le trait minutieux d'Alexis Nesme.

Un peu de suspense, des illustrations magnifiques que l'on savoure, Alexis Nesme fait preuve d'une maitrise réelle de l'art pictural. Ponctuellement, des motifs ornementaux viennent décorer le contour de certaines cases, détails majestueux et magnifiques qui mettent en valeur l'ensemble. Alexis Nesme détaille chaque recoin de case, s'attarde sur les volumes, les ombres, les étoffes, les motifs de ces tapis magiques.

Enrichissant la jeune collection des « Enfants gâtés » (que l'on a vu naître avec « La poudre d'escampette » de Chloé Cruchaudet), « le Maître des tapis » est un album agréable. « Un album sympa » dit mon fils « mais sans plus ». J'abonde dans son sens car si on en prend plein les yeux, l'intrigue est moins prenante qu'il n'en a l'air et finalement, le lecteur accèdera trop peu à cet art qui consiste à faire voler les tapis. Pas de scènes aériennes, pas de courses effrénées et grisantes.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}