Critique de ecceom

Voici une adaptation en bandes dessinées de l'oeuvre de Jules Verne (tirée des "Voyages extraordinaires"), qui a priori, a tout pour plaire.

L'histoire est racontée de manière très convaincante et on retrouve bien l'esprit du récit, avec ces aventuriers lancés sur la trace du Capitaine Grant, après avoir recueilli son message contenu dans une bouteille lancée à la mer.

Pourtant, alors que cet ouvrage est destiné avant tout, aux enfants, les miens n'ont pas accroché.
Je l'ai donc lu à mon tour pour me faire une idée.

J'ai été frappé d'emblée par la qualité du dessin.
Le parti-pris graphique affiché dès la couverture (qui reprend les illustres graphismes des somptueuses couvertures des éditions Hetzel), confère à cette collection, un côté "beau livre" qui procure un vrai plaisir de lecture et une bouffée de nostalgie.

Le trait d'Alexis Nesme est remarquable : précis, détaillé, chaleureusement mis en couleurs, c'est une vraie réussite.

Mais cette série souffre selon moi de 2 défauts.

Il y a d'abord le choix de l'anthropomorphisme : Lord Glenarvan est un tigre, sa femme Héléna, une lionne (pourquoi pas après tout, il arrive dans la nature que les 2 franchissent la barrière des espèces pour faire naître des "tigrons" ou des "ligrons"), le Major MacNabbs est un ours, Mary et Robert Grant sont des Lynx (?)...

J'avoue que je trouve toujours ce type de procédé plus ou moins convaincant et je constate que ma fille n'a pas apprécié non plus, ce choix.

Cette option peut donner de remarquables résultats quand il s'agit vraiment de caractériser, de donner immédiatement un renseignement (comme par exemple, dans "Les Fables de la Fontaine" ou l'extraordinaire "Maus" d'Art Spiegelman).

Il me semble toutefois que le procédé devient plus artificiel quand tous les humains sont remplacés par des animaux comme ici ou dans "Blacksad", tandis que certains animaux demeurent "en l'état". Voir un crapaud ou un tigre humanisés, montés sur un cheval resté cheval, ne me parait pas évident et du coup, je me demande quel est l'apport réel de ce choix.

2ème défaut sans doute, la composition.

Le dessin d'Alexis Nesme est magnifique et on aimerait avoir de grandes cases, de pleines pages...Au lieu de ça, les vignettes sont toutes petites et les découpages et cadrages sont épouvantables. Les visages sont trop souvent coupés de manière abrupte et l'ensemble manque parfois de respiration avec la multiplication du nombre de cases par page.
Par ailleurs et de manière plus anecdotique, j'ai noté une incohérence page 15 : à la 8ème case, le personnage du Pr Paganel (un crapaud) apparaît de dos et tend son bras droit. A la 9ème case, il y a un changement de perspective et on l'aperçoit de face, qui tend le bras... gauche.

Voilà, tout ça n'est pas bien grave et au final, ce livre est de qualité.

J'ai trouvé qu'en la forme, tout n'était pas parfait, mais si cet ouvrage peut inciter adultes et enfants à se (re)plonger dans l'oeuvre originale de Jules Verne, il aura rempli son objectif.