Les enfants du Capitaine Grant (BD) tome 1 sur 3

Jules Verne (Antécédent bibliographique)
Delcourt (20/05/2009)
3.95/5   65 notes

Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le Capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par les enfants du capitaine disparu et un savant distrait. C'est le début d'un périple mouvementé aux confins du monde. Les Enfants du capitaine Grant, grand roman d'av... >Voir plus
Que lire après Les enfants du Capitaine Grant, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Note : Cette critique concerne les trois albums de la série.

Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par les enfants du capitaine disparu et un savant distrait. C'est le début d'un périple mouvementé aux confins du monde...

Dès les premières pages, plusieurs choses sautent aux yeux. Tout d'abord, les personnages sont des animaux anthropomorphes. Cela m'a rappelé la série animée le Tour du monde en 80 jours' des studios Ghibli, qui utilisait le même procédé. Cela renforce l'aspect jeunesse du roman, et permet de caractériser très rapidement les personnages. Ainsi, Lord et Lady Glenarvan sont des tigres nobles et courageux, le major McNabb, un ours débonnaire, et Paganel est, comme il se doit pour un français, une grenouille. C'est classique, mais efficace.

Ensuite, qu'est-ce que c'est beau ! Les dessins d'Alexis Nesme sont très détaillés, dans un style qui rappelle les gravures des romans. Quant aux couleurs, je ne suis pas certain de la technique employée (probablement un mélange d'aquarelle et de pastels), mais le rendu est somptueux. La palette est chaude et les ambiances lumineuses de toutes beauté... C'est un véritable régal pour les yeux.

Alexis Nesme s'est également occupé de l'adaptation de l'histoire. Celle-ci suit aussi fidèlement le roman que possible, même si par moment, on sent que l'auteur est un peu à l'étroit dans ses 48 pages par album. On passe un peu vite d'une scène à l'autre dans le premier album et, dans les deux suivants, on a quelques indigestions de texte. Mais l'un dans l'autre, c'est du bon travail. L'oeuvre originale est respectée et comme elle est géniale de base, les albums le sont par ricochet (Oui, je suis fan de Jules Verne et je ne m'en cache pas !).

Une bande dessinée que je recommande chaudement aux fans qui souhaiteraient redécouvrir cette histoire d'une façon originale, ainsi qu'à un public plus jeune, en espérant que cela leur donne envie de lire le roman par la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Je découvre cette collection Ex Libris adaptant des romans de la littérature. Ce 1er volet des aventures des enfants du capitaine Grant est une gentille et magnifique adaptation avec des images parfois d'un style à la Turner. La finesse des dessins est remarquable et vaut la lecture.
Jules, Julien, Julie, Juliette, toujours un classique.

Un de ses prénomés restent plus mémorables que les autres, parmi les auteurs classiques de Littérature Jeunesse, Jules pour Jules Verne.

Celui-ci deviendra un maitre incontesté de la grande aventure, reconnu aussi pour être un visionnaire sur les possibilités de l'imaginaire.

Jules Verne imaginera en effet des courses contre la montre incroyable à travers le monde, déployant au passage de grandes richesses culturelles.

Il dépassera également les limites imposées par les moyens techniques de son époque, nous faisant descendre sous terre et aux fonds des eaux, repoussant encore les moyens humains jusqu'à la lune.

Il créa un véritable univers propre Steampunk enrichi de technologie moderne.

Ces personnages laisseront leur marque dans l'esprit de ceux qui les auront croisé aux fonds des pages, le redoutable capitaine Nemo, l'intrépide Phinéas Fogg.

Mais qui est Jules Verne, jeunes lecteurs?

Nous aimons interroger Wiki pour enrichir nos connaissances.

Allo Wiki?

" Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'oeuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du xixe siècle...

Jules Verne est populaire dans le monde entier ; selon l'Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie[1].

Il est ainsi, en 2011, l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde[2].

L'année 2005 en France a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain...".

Merci Wiki.

Les adaptations sur grand écran, petit écran et sur roman continuent de transmettre et faire connaitre l'auteur.

Il existe même du Jules Verne en BD.

La preuve. Cet album.

Jules Verne ne sera pas le dernier pour proposer des robinsonades perilleuses, on pense à " Deux ans de vacances", où un groupes d'ados en voyage scolaire finissent échoués sur une île et il y a enfin ce titre: " Les enfants du capitaine Grant".

L'auteur, toujours attaché à ses héros conquérants et voyageurs, imagine cette fois un couple d'écossais, Edward et Helena Glenervan.

Ils sont d'une position sociale confortable financièrement et sont dans l'âme généreuse lorsqu'ils engageront leurs moyens pour retrouver le Capitaine Grant.

Quelques jours plus tôt à bord du navire de son cousin, Edward assiste à la pêche d'un énorme requin.

À l'intérieur fut avalée la bouteille contenant le message de S.O.S. du Capitaine. La providence.

Mais où est-il?

Ses enfants le pensaient perdus en mer.

L'illustrateur Alexis Nesme soigne la présentation et les décors de son XIX ème siècle, ses animaux sauvages en costume d'époque apportent un vrai charme à l'ensemble et un discrèt brin d'humour bonus.

Comme avec " le Tour du monde en 80 jours", la presse s'empare de l'affaire, ces grands voyages, cela fait rêvet les contemporains.

L'envers du décor est moins réjouissant pour les désespérés tandis que les pouvoirs en place se dégage du projet, l'estimant trop incertain et risqué.

Les héros de Jules Verne vont de nouveau risquer l'impossible et ne se laisseront pas intimider par la distance.

Ce qui ajoutera une note romantique avec l'intention de retrouver l'être aimé jusqu'au bout du monde.

Le capitaine dit dans ses messages devoir se protéger des indiens du Pacifique.

Il faudra se montrer patient car les voyages à cette époque du XIX ème sont longs, très longs.

La mission découverte se confondera à la mission d'extraction, la recherche de Grant se transformera en jeux de piste d'un point exotique à un autre.

Une bonne façon de coupler les deux plaisir d'aventure très présent dans l'oeuvre de Jules Verne.

On ne se lasse vraiment pas des décors très proches de paysages de peintures de maitres.
Une très belle BD, bien présentée, qui nous rappelle les beaux livres de Jules Verne.
Les dessins sont sublimes avec des couleurs vives, des détails minutieux notamment sur les animaux et des paysages qui nous font voyager. Ils vont parfaitement à cette découverte de l'Amérique du Sud et de l'ambiance du 19ème siècle. C'est un régal pour les yeux.
Je ne connaissais pas ce livre de Jules Verne. Je ne peux donc pas comparer ou savoir si l'histoire est fidèle. C'est assez plaisant, il y a des rebondissements. Mais malheureusement ces derniers se font de manière linéaire, avec un enchainement d'actions, des fois un peu gros et des résolutions un peu faciles.
Il faut plus voir ce tome comme un voyage. Et sur ce point c'est assez efficace.
Les personnages sont assez attachants malgré un côté stéréotypés et des fois un côté un peu cucu notamment pour les deux femmes. Livre du 19ème siècle oblige. Les faire sous les traits d'animaux rajoute de l'exotisme mais ils n'en sont pas moins expressifs pour autant.
On voit que l'histoire ne date pas d'aujourd'hui, le récit n'est pas très moderne mais fonctionne toujours. Et cette BD a réussi à rajouter un visuel.
Voici une adaptation en bandes dessinées de l'oeuvre de Jules Verne (tirée des "Voyages extraordinaires"), qui a priori, a tout pour plaire.

L'histoire est racontée de manière très convaincante et on retrouve bien l'esprit du récit, avec ces aventuriers lancés sur la trace du Capitaine Grant, après avoir recueilli son message contenu dans une bouteille lancée à la mer.

Pourtant, alors que cet ouvrage est destiné avant tout, aux enfants, les miens n'ont pas accroché.
Je l'ai donc lu à mon tour pour me faire une idée.

J'ai été frappé d'emblée par la qualité du dessin.
Le parti-pris graphique affiché dès la couverture (qui reprend les illustres graphismes des somptueuses couvertures des éditions Hetzel), confère à cette collection, un côté "beau livre" qui procure un vrai plaisir de lecture et une bouffée de nostalgie.

Le trait d'Alexis Nesme est remarquable : précis, détaillé, chaleureusement mis en couleurs, c'est une vraie réussite.

Mais cette série souffre selon moi de 2 défauts.

Il y a d'abord le choix de l'anthropomorphisme : Lord Glenarvan est un tigre, sa femme Héléna, une lionne (pourquoi pas après tout, il arrive dans la nature que les 2 franchissent la barrière des espèces pour faire naître des "tigrons" ou des "ligrons"), le Major MacNabbs est un ours, Mary et Robert Grant sont des Lynx (?)...

J'avoue que je trouve toujours ce type de procédé plus ou moins convaincant et je constate que ma fille n'a pas apprécié non plus, ce choix.

Cette option peut donner de remarquables résultats quand il s'agit vraiment de caractériser, de donner immédiatement un renseignement (comme par exemple, dans "Les Fables de la Fontaine" ou l'extraordinaire "Maus" d'Art Spiegelman).

Il me semble toutefois que le procédé devient plus artificiel quand tous les humains sont remplacés par des animaux comme ici ou dans "Blacksad", tandis que certains animaux demeurent "en l'état". Voir un crapaud ou un tigre humanisés, montés sur un cheval resté cheval, ne me parait pas évident et du coup, je me demande quel est l'apport réel de ce choix.

2ème défaut sans doute, la composition.

Le dessin d'Alexis Nesme est magnifique et on aimerait avoir de grandes cases, de pleines pages...Au lieu de ça, les vignettes sont toutes petites et les découpages et cadrages sont épouvantables. Les visages sont trop souvent coupés de manière abrupte et l'ensemble manque parfois de respiration avec la multiplication du nombre de cases par page.
Par ailleurs et de manière plus anecdotique, j'ai noté une incohérence page 15 : à la 8ème case, le personnage du Pr Paganel (un crapaud) apparaît de dos et tend son bras droit. A la 9ème case, il y a un changement de perspective et on l'aperçoit de face, qui tend le bras... gauche.

Voilà, tout ça n'est pas bien grave et au final, ce livre est de qualité.

J'ai trouvé qu'en la forme, tout n'était pas parfait, mais si cet ouvrage peut inciter adultes et enfants à se (re)plonger dans l'oeuvre originale de Jules Verne, il aura rempli son objectif.

critiques presse (2)
Sceneario
07 mars 2016
Ce début d’aventure est fort bien mené. On redécouvre l’œuvre de Jules Verne autrement.
Culturebox
21 janvier 2014
Ses planches sont tout simplement magnifiques. On espère que ce talent d’illustrateur sera bientôt mis à contribution pour des albums plus « personnels ». Alors, au boulot Alexis !
- Quoi!!! Mais le Scotia...
- Mais ce navire n'est pas le Scotia...
- Comment ! Mais le Capitaine Burton...
- Je suis le Capitaine John Mangles...
- Quoi, mais c'est une plaisanterie !!?!
- Ha ha ha!
- Ha ha ha!
- Se tromper de train, passe encore mais de navire !!
- Jacques Paganel est souvent cité pour de telles mésaventures : il a publié une carte d'Amérique dans laquelle il avait mis le Japon. Mais cela ne l'empêche pas d'être un savant distingué.
- Un sacré huluberlu, oui !
- Mais que va-t-on faire de ce pauvre homme, nous ne pouvons pas l'amener en Patagonie !
- Et pourquoi non ? S'il s'était trompé de train devrait-il faire demi-tour ?
- C'est malheureusement vrai. Le Duncan marche à grande vitesse depuis deux jours et doit continuer sa route. (p. 17)
Mon moment préféré du livre est quand l arbre prend feu et qui sont bloqué par des crocodiles.
Sinon j ai trouver ce livre bien car il y avait de l aventure, et qu il y avait des animaux qui parlaient.

toto31
J'ai bien aimé le moment quand ils sont à cheval et qu'il y a une vague juste derrière eux, parce que j'ai trouvé ce passage marrant.