Critique de Meygisan

Le premier tome nous laissait en compagnie du géant après qu'il ait fait une chute vertigineuse, et qu'il soit accueilli par un groupe d'individus mystérieux.
Le scénario progresse dans ce tome et nous en apprend plus sur les origines du géant ainsi que sur le monde, et la mythologie. Il y est question du combat sempiternel entre deux divinités. Il semble que ces deux divinités incarnent deux forces antagonistes, l'une représentant la nature et l'autre la technologie. Il est donc maintenant clair que Jean David Morvan fait porter son histoire sur cette dualité extrême, et qui retranscrit à merveille nos réflexions actuelles sur le climat, la protection de la nature mais également les progrès de la technologie. Il n'en oublie pas l'homme et sa place au sein de ce combat. D'ailleurs il en donne une bien piètre image et comme son homologue d'inspecteur pathétique, l'être humain n'occupe qu'une place minime dans cet immense échiquier, et paraît plus que dépassé par les événements.
Pourtant toujours à l'image de son "héros" qui n'a rien de tel, Morvan place tout de même l'espoir dans l'être humain puisqu'il en fait le réceptacle d'une force naturelle étrange qui semble pouvoir influer sur l'avenir.
Pour autant, il s'agit là d'une lecture difficile et je ne livre là que mes impressions et mes interprétations. Un autre lecteur aura sans doute une autre grille de lecture et y verra certainement autre chose.
Toujours est il qu'il faudra attendre la lecture du troisième et dernier tome de ce conte fantastique pour s'en faire une idée globale.