Critique de freddu58

C'est avec plaisir que j'ai reçu "Champollion et les trésors d'Égypte" de Philippe Nessmann lors de la masse critique jeunesse. J'avais sélectionné ce livre car Champollion me rappelais mon année lointaine de 6ième. Pour moi Champollion c'est celui qui à décrypter les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette, mais je ne me rappelais pas d'autre chose, notamment que c'est grâce à lui que l'Obélisque à été offert à la France. Dans ce livre, l'histoire se passe 7 ans après la traduction de la pierre, lors de son voyage en Égypte à la vallée des Rois. Ce voyage avait pour but de pouvoir lire et recopier les textes des tombes. Lors de ce voyage il va faire la connaissance de Mustapha, un jeune Égyptien handicapé aux niveau du pied.
Champollion va lui apprendre ce qu'il sait des Hiéroglyphes ainsi que quelques petits truc de la vie de l'époque des pharaons.
Les liens se tisse entre eux jusqu'au jour où le vol d'un objet, que le Français voulait ramener en France, ait lieu. Champollion va avoir un doute sur la culpabilité du jeune homme car celui ci n'ai pas du tout d'accord que le Français ramène cet objet car il considère ça comme un vol du patrimoine de son pays.
Une enquête va alors débuté pour savoir ce qu'il en ai exactement.

Mon avis: Ce livre a pour cible les 9-12 ans, pour moi le contrat est bien rempli il faut dire que l'auteur est un habitué d'écrire pour le jeune public.
L'histoire s'étend sur un peu plus de 200 pages mais elle est divisée en pleins de petits chapitres avec un texte bien aéré. Donc le livre peu vite être lu.
Mustapha est personnage avec qui les enfants peuvent bien s'identifier, il est attachant et courageux.
L'histoire est bien rythmée et surtout on apprend plein de petites choses notamment sur les hiéroglyphes. C'est une histoire qui serait parfaite au moment de l'Etude de l'Egypte antique. Bien que j'ai largement dépassé l'âge du public cible, j'ai quand même passé un bon moment à côté de ce jeune Mustapha au milieu de ce beau décor.
J'ai également apprécié le fait qu'il y ai, à la fin du livre, une photo de l'objet volé (qui se trouve actuellement au Louvre) ainsi qu'une petite carte de la Vallée des rois.

Maintenant que je l'ai fini je vais le passer à ma fille de 10 ans et attendre son avis, j'espère qu'elle l'appréciera autant que moi.

Merci à Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour ce livre.