Critique de Mouche307

Ce roman pour adolescents retrace le parcours de Lucie Aubrac, résistante, de 1938 à 1945. L'auteur y fait le choix d'adopter le point de vue de son mari, Raymond Samuel, et d'en faire son narrateur. Lucie est d'abord une jeune professeur d'histoire, israélite, nommée en Alsace lorsque la guerre éclate, mettant fin à ses voeux d'année sabbatique aux Etats Unis. le récit est tour à tour en forme de journal avec des dates, de dialogues entre Lucie et Samuel pour revenir à la fois sur leur engagement dans la Résistance, les plans de Lucie pour faire évader son mari capturé à Lyon avec Jean Moulin et aussi leur vie de famille avec leur mariage et la naissance de leurs deux enfants.
Chaque chapitre est clairement daté et les principaux événements historiques de cette période y sont signalés. L'auteur s'inspire des oeuvres déjà publiées par les deux principaux protagonistes pour en faire un texte clair et accessible à un public plus large et plus jeune.