AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 12 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lucie Aubrac est devenue une légende de la résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Qui était-elle ?

D'un milieu modeste, elle a rapidement pris le parti de la lutte politique. Sa force ? Avoir répondu à la peur par l'action.

Cette biographie romancée reste au plus près de l'Histoire et nous propose de revivre cette page sombre de la France. Nous suivons les grands événements : montée du fascisme, occupation, répression des juifs, mise en place de la résistance et ses difficultés quotidiennes.

Lucie se bat, au risque permanent de sa vie et de celle de ses proches dont ses enfants pour ses valeurs. Nous suivons son parcours, de son choix de rester et de se battre et des moyens mis en oeuvre pour y arriver : du journal clandestin qui s'insurge et appelle à la résistance à la lutte armée.

L'auteur revient sur les trois évasions de son mari qu'elle va organiser le plus souvent seule. Mais il nous fait aussi partager son arrivée en Angleterre ainsi que la libération de Paris.

Un récit simple et fort qui donne une dimension intemporelle à ces deux voix, celles de lucie et son mari raymond, qui ont continué toute leur vie et au-delà à faire connaître leur action ! A lire parce qu'il faut aussi savoir désobéir ♥



Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          250
Coup de coeur!
Un formidable compte-rendu historique, hautement documenté, sensible, sous forme de témoignage, du combat d'une femme qui ne renonce jamais !
Lucie Aubrac fait des choix déterminés au cours de sa vie, s'engage pleinement et entièrement en ce qu'elle croit. Elle formera un groupe de résistants et luttera jusqu'à la libération du pays, sans trêve. Par son intelligence et sa ruse, elle permettra trois fois à son mari de s'échapper des geôles allemandes.
Ce destin incroyable est raconté sous forme de témoignage dans ce roman à l'écriture soignée, précise et sensible de Philippe Nessmann. Il a le talent requis pour nous décrire le quotidien singulier des résistants, leurs craintes, leurs précautions sans cesse renouvelée, leur force qui connaît des hauts et des bas, leur résilience, leurs doutes, leurs colères et révoltes, leurs espoirs !
Selon moi, il a rendu Lucie et Raymond proche du lecteur : chaque fois que je reprenais le livre en mains, je retrouvai des compagnons d'aventure, je me suis sentie proche d'eux.
La qualité pédagogique de l'auteur est par ailleurs indéniable : je viens de comprendre certains faits historiques qui m'avaient jusque-là toujours parus obscurs !
Une immense émotion apparaît à la fin de ma lecture… fière de ce qu'ils ont réalisé, reconnaissante de ce qu'ils nous laissent en héritage, mais également triste de les quitter car ils me sont devenus chers !
Un roman que j'ai déjà fortement envie de partager au plus grand nombre !
Une belle réussite, car très abordable pour nos collégiens. Merci M. Nessmann (dont je deviens totalement fan après avoir lu trois livres passionnants !)
Commenter  J’apprécie          150
Pour faire écho à Moi, Malala, j'ai sorti de la PAL un autre livre destiné aux jeunes lecteurs (ados) sur une femme remarquable et j'y ai appris beaucoup, une fois de plus ! de Lucie Aubrac, je ne connaissais que l'évasion audacieuse qu'elle organise pour son mari Raymond, arrêté en même temps que Jean Moulin à Caluire en juin 1943.

Dans ce livre, Philippe Nessmann se met justement dans la peau de Raymond Samuel, ingénieur des Ponts et Chaussées, pour raconter le destin de Lucie Bernard, d'origine modeste, professeure agrégée d'histoire, qu'il rencontre à Strasbourg en 1938 alors qu'il rentre d'un an aux Etats-Unis et qu'elle envisage de demander une bourse pour y aller elle aussi pendant une année. Ils sympathisent très vite, Lucie obtient sa bourse et est prête à embarquer pour les USA quand la guerre est déclarée en 1939. Elle renonce à partir et se débrouille pour revenir à Strasbourg, zone interdite aux civils (l'Alsace étant considérée comme la région qu'Hitler envahira quand il se décidera à combattre) et retrouver Raymond. Autant lui est pondéré, réfléchi, autant elle est vive, audacieuse, sportive et très intelligente.

Après la débâcle de l'armée française et l'armistice signé par Pétain en juin 1940, Raymond est fait prisonnier avec son régiment à Sarrebourg. Une première fois, Lucie le fera évader de ce camp de prisonniers avant qu'on le transfère en Allemagne. le couple s'installe en zone sud, à Lyon, et, sous l'impulsion d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, s'engage très rapidement dans la Résistance. Au début leur rôle consiste surtout à diffuser des tracts et des journaux clandestins ; plus tard, Raymond deviendra avec Lucie le fondateur et le chef du réseau Libération-Sud, qui n'avait pas de branche armée. Fin 1942, suite à la victoire alliée en Afrique du nord, les Allemands occupent la zone libre de France, l'action de la Résistance devient d'autant plus risquée. Lucie est utile dans « un domaine dans lequel ses qualités firent particulièrement merveille : par son dynamisme, son tempérament bagarreur, son aptitude à monter des coups et son optimisme qui lui laissait croire que rien n'était impossible, elle devint une spécialiste des évasions. » Elle le sera une deuxième fois pour son mari quand celui-ci est arrêté le 15 mars 1943. Je ne vous raconte pas les détails si vous voulez découvrir cette histoire, mais sachez que Lucie va faire preuve d'une audace incroyable pour délivrer Raymond, et cela marche ! le couple prendra quelques jours de vacances avec leur petit garçon Jean-Pierre avant de rentrer à Lyon, de reprendre ses activités militantes, de fusionner les mouvements de la zone sud à l'initiative de Jean Moulin et, alors que des têtes du mouvement tombent à Paris, d'organiser une réunion secrète – dont un des points serait de nommer Raymond inspecteur de la zone nord à Paris – chez le docteur Dugoujon à Caluire. On connaît la suite : sans doute sur dénonciation, l'arrestation de Jean Moulin, de Raymond Aubrac et de plusieurs autres, la détention au fort de Montluc (que j'ai eu l'occasion de visiter), les interrogatoires musclés… Lucie apprendra rapidement – de la bouche de Klaus Barbie lui-même – que Raymond a été identifié comme « terroriste » et sera exécuté. Avec un courage et un soin incroyables, elle organise et réussit la troisième évasion de son mari lors d'un des transferts entre la prison de Montluc et l'Ecole de Santé (là où étaient interrogés les résistants). Suivront plusieurs semaines de cache, de survie dans la montagne avant l'exfiltration en Angleterre, alors qu'elle est presque sur le point d'accoucher de leur deuxième enfant. Jusqu'à la libération de la France et de Paris…

Quelle personne extraordinaire que cette Lucie ! Sa personnalité solaire, équilibrée, courageuse, audacieuse, ses valeurs de liberté et de résistance, l'amour tellement fort qui unissait son couple, voilà ce que l'on peut retenir sans doute de cette femme. le couple gardera le nom d'Aubrac après la guerre. Plusieurs écoles de France portent désormais son nom. A chaque début de chapitre, le contexte historique est précisé, avec la situation des combats, des zones nord et sud, l'évolution et la répression de la résistance. A la fin du livre des photos complètent le récit bien documenté de Philippe Nessmann.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman pour adolescents retrace le parcours de Lucie Aubrac, résistante, de 1938 à 1945. L'auteur y fait le choix d'adopter le point de vue de son mari, Raymond Samuel, et d'en faire son narrateur. Lucie est d'abord une jeune professeur d'histoire, israélite, nommée en Alsace lorsque la guerre éclate, mettant fin à ses voeux d'année sabbatique aux Etats Unis. le récit est tour à tour en forme de journal avec des dates, de dialogues entre Lucie et Samuel pour revenir à la fois sur leur engagement dans la Résistance, les plans de Lucie pour faire évader son mari capturé à Lyon avec Jean Moulin et aussi leur vie de famille avec leur mariage et la naissance de leurs deux enfants.
Chaque chapitre est clairement daté et les principaux événements historiques de cette période y sont signalés. L'auteur s'inspire des oeuvres déjà publiées par les deux principaux protagonistes pour en faire un texte clair et accessible à un public plus large et plus jeune.
Commenter  J’apprécie          120

L'histoire d'une femme hors du commun

Septembre 1939. Après l'invasion de la Pologne par les troupes d'Hitler, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne. Lucie Bernard est professeur d'histoire et Raymond Samuel, ingénieur. Ensemble, ils vont s'engager dans la Résistance et lutter contre le nazisme ; ensemble, ils combattront pour la liberté des hommes. Leur amour sera leur force.

Voici donc le premier tome d'une nouvelle collection Héroïnes de l'Histoire : des destins hors du commun. Cette biographie éclairée et éclairante, au plus près de la vie de Lucie, est une oeuvre dense et émouvante, remplie de tendresse pour cette femme admirable, ne négligeant rien de son enthousiasme, de ses doutes, de ses espoirs et de ses peurs.

Pour donner de la vie à son récit, Philippe Nessmann a choisi de faire parler Raymond Aubrac à la première personne : « Je voudrais vous parler d'une femme exceptionnelle qui, pendant la guerre, a fait preuve d'une force de caractère et d'un courage hors du commun. Elle s'appelait Lucie Aubrac. C'était ma femme. ». Et bien lui en a pris. En deux cent treize pages, il parvient à raconter de façon vivante le parcours de Lucie, depuis sa rencontre avec Raymond en 1938 jusqu'à la libération de Paris en août 1944. Un parcours qui lui a permis de raconter la Seconde Guerre mondiale, la naissance de la Résistance, les arrestations, le courage de ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté. Cet aspect très didactique est étoffé par un dossier informatif situé en fin d'opus : l'album « La résistance », reprenant les dates et points clés, illustré de photos. Ces derniers éléments renforcent la dimension pédagogique remarquable de ce roman.

Une excellente initiative éditoriale dont la lecture devrait passionner et émouvoir aussi bien les jeunes adolescents que leurs parents.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          50
Philippe Nessmann choisit un point de vue intéressant pour raconter la vie de Lucie Aubrac : il laisse la parole à son mari, Rayond Aubrac.
Il nous offre un regard aimant, admiratif tout en restant objectif.
C'est un ouvrage documenté qu'il nous propose, d'un accès facile pour les adolescents.
Il donne à voir l'image d'une héroïne de la Résistance tout en ayant une approche pédagogique pour explique la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Trouvé au hasard au détour d'un rayon à la bibliothèque je n'ai pas hésité à découvrir ce livre très complet destiné à la jeunesse.

A travers ce livre l'auteur nous dresse les portraits de Lucie et Raymond Aubrac, résistants connus et reconnus de la Seconde Guerre Mondiale. de leur rencontre, en passant par leur débuts dans la résistance, jusqu'à la libération de la France, Philippe Nessmann nous expose la vie de deux grandes figures de la résistance Française.

L'auteur a fait un superbe travail de documentation sur cet ouvrage très enrichissant dans lequel j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur Lucie Aubrac.

Le narrateur de l'histoire est Raymond Aubrac, bien que ce ne soit pas lui qui ait écrit ce livre et qu'il n'a pas eu le temps de lire puisque celui-ci est décédé quelques mois avant que l'auteur entreprenne l'écriture de cet ouvrage, Philippe Neissman a choisi cette narration dans le but de donner vie à son récit. Il s'est inspiré des écrits laissés par les époux Aubrac, afin d'être le plus juste possible et ainsi faire découvrir aux jeunes lecteurs, les actions menées par ces deux résistants. Pari réussi, puisqu'on croirait vraiment que Raymond Aubrac a écrit ce livre, tellement le texte est bien construit et bien narré.

Un petit bijou très bien documenté, dans lequel petits et grands peuvent en apprendre beaucoup. Tous les faits historiques y sont détaillés et plusieurs grands résistants sont inclus dans l'histoire. A la fin du livre, on peut retrouver un album de la résistance illustré par des photos accompagnées par des textes.
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          20
En cette veille de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement des Alliés voici un roman jeunesse sur une figure de la Résistance : Lucie Aubrac, ou plus précisément le couple de résistants qui se fera appeler après la guerre, Raymond et Lucie Aubrac.

En 1938 Lucie Bernard, jeune agrégée d'Histoire, enseigne à Strasbourg où elle rencontre Raymond Samuel, ingénieur qui rentre tout juste des Etats-Unis où il a terminé un master. Il est à Strasbourg pour faire son service militaire. Lucie est d'origine modeste et de confession catholique, alors que Raymond est issu de la bourgeoisie et juif. Tout aurait pu les séparer. Et pourtant ils ne se quitteront plus, emportés par le tourbillon de l'Histoire et leur révolte devant la France asservie par les nazis avec l'aide de Pétain.

Philippe Nessmann a choisi de faire parler Raymond dans son roman et de le faire parler à la première personne, afin de donner de la vie à son récit, son but ultime étant de faire connaître les actions du couples aux jeunes lecteurs. Ce n'est pas chose aisée de mimer le témoignage, d'autant que Raymond et Lucie étaient décédés quand il a décidé d'écrire le livre. Il a donc compulsé leurs écrits afin d'être le plus exact possible.

Ce roman historique se lit comme un thriller. Il restitue bien l'ambiance paranoïaque et surréaliste de l'époque, tout d'abord dans la zone libre au début de la guerre, où "les gens acceptaient plutôt bien la défaite", où "tout le monde paraissait d'autant plus soulagé du retour à la paix que l'occupant était absent de la zone libre : on n'y voyait aucun uniforme allemand, aucune croix gammée, aucun signe visible de défaite". Les gens écoutaient sagement ce que leur racontait le maréchal Pétain", qui "martelait que la guerre était due à la perte des vraies valeurs, à la décomposition de la IIIe République, au péché d'avoir cru au Front populaire et aux congés payés"....
Puis comment l'étau s'est resserré, la traque aux juifs, aux communistes, et à toute résistance aux nazis a été mise en oeuvre, obligeant les gens à se cacher comme des rats, à changer d'identité, à fuir quand ils le pouvaient. Comment surtout, puisque c'est le sujet du livre, la Résistance s'est peu à peu organisée, hiérarchisée, étendue. le rôle de De Gaulle, qui depuis Londres a appelé tous les mouvements de Résistance à s'unir, par la bouche de son émissaire Jean Moulin. Lucie et Raymond s'engagent dans le mouvement de Résistance Libération Sud dès le début, oeuvrent avec des moyens rudimentaires pour distribuer des tracts. Ils créent le journal Libération. Lucie est une vraie héroïne des temps modernes, qui libère trois fois Raymond de prison au péril de sa vie. Les "petites graines semées par la Résistance avaient fini par germer" : "une part croissante des Français, qui osaient prendre des risques et soutenir les résistants".

Un joli portrait d'une femme au tempérament hors du commun, mais qui est surtout l'occasion de plonger le jeune lecteur dans une page grave et douloureuse de l'Histoire de France. Ce roman, très documenté et détaillé, se lit pourtant facilement. Un album photo à la fin de l'ouvrage permet au jeune lecteur d'enrichir sa lecture. On y voit notamment la descente des Champs Elysées par le Général de Gaulle. Philippe Nessmann rappelle que De Gaulle voulait avant que Paris se libère seule, que le pays soit un pays de vainqueurs et non un pays vaincu, administré par l'Allied Military Government of Occupied Territories (gouvernement militaire britannico-américain chargé d'administrer les territoires libérés).
En cette veille de commémoration du Débarquement, il est bon de le rappeler !

Un livre intéressant par sa richesse documentaire et son écriture trépidante.
Mon seul bémol va aux dialogues amoureux entre Raymond et Lucie, qui sont un poil trop niais ("Oui mon chéri je le veux, bien sûr que je veux être ta femme" ; "Lucie, mon bel amour, quelle surprise !" "Eh oui, mon chéri, j'avais envie de te voir, alors je suis venue")... C'est à peine crédible !
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}