Citations sur La vie de couple des poissons rouges (8)

Selon tes propres ancêtres, la seule manière d'en finir avec un démon ou avec une émotion infamante, c'est de la regarder en face. Voilà pourquoi j'ai acheté cet animal, voilà pourquoi j'ai décidé de le séparer de sa partenaire, pour observer sa douleur comme le reflet de la mienne.

(dans la nouvelle "Le serpent de Pékin")
Un samedi matin, Isabel et moi étions assis dans la cuisine, à bavarder. Nous avions mis du pain à décongeler dans le micro-ondes. Tandis qu’elle m’expliquait les avantages du nouvel insecticide, nous avons entendu des crépitations inhabituelles dans le four. Quand nous avons ouvert la porte, trois cadavres de cafards gisaient sur le gril.
Jusqu'alors, les champignons avait toujours été - pour moi en tout cas - des objets de curiosité qu'on voyait dans les dessins pour enfants, et que j'assimilais aux forêts et aux lutins. En tout cas, rien de semblable à cette rugosité qui donnait à l'orteil de ma mère l'apparence d'une huître.

(dans la nouvelle "Champignons")
Les félins souffrent en revanche d'une réputation d'égoïsme et d'indépendance excessive. Je ne partage absolument pas cette opinion. Les chats, c'est vrai, nous sollicitent moins que les chiens et leur compagnie est en général beaucoup plus discrète, voire quasi imperceptible. Je sais néanmoins par expérience qu'ils peuvent faire preuve d'une formidable empathie envers les êtres de leur espèce ainsi qu'envers leurs maîtres. En réalité, les félins sont extrêmement versatiles et leur caractère peut embrasser l'ostracisme de la tortue comme l'omniprésence du chien.

(dans la nouvelle "Féline")
[...]Je suis convaincue que nos poissons s'aiment, bien qu'ils ne puissent pas vivre ensemble.
D'où avais-je tiré cette conclusion ? Je n'en avais aucune idée. J'ai réfléchi un peu à notre couple de poissons. Je me suis demandé selon quel critère ils avaient été choisis dans l'animalerie afin de partager le bocal qu'on avait donné à Pauline. Probablement rien de plus que le hasard ou la différence de sexe. Peut-être étaient-ils nés dans le même aquarium et connaissaient-ils depuis toujours. Ou au contraire, peut-être ne s'étaient-ils jamais vus avant d'être plongés dans ce récipient rond qu'ils avaient si étroitement partagé. Pouvait-on parler de destin dans le monde des poissons ?

(dans la nouvelle "La vie de couple des poissons rouges")
- Et qu'est-ce que tu fais de ton mariage ? ai-je demandé.
- Ta mère est aussi la mienne. Je suis revenu auprès d'elle car je lui appartiens, mais je ne suis plus celui que j'étais et, par conséquent, je ne peux lui apporter autant qu'avant. J'ignore s'il en sera toujours ainsi. Mais aujourd'hui je me sens comme cet animal que tu voulais empoisonner : un mort vivant. (Le serpent de Pékin, p. 120)
En général, on apprend beaucoup des animaux avec lesquels on vit, même les poissons.
Quiconque en a pâti sait que je n'exagère pas : les cafards finissent presque toujours par virer à l'obsession.

(dans la nouvelle "Nos ancêtres les cafards")