Critique de kathel

Une auteure mexicaine, un titre intrigant, une collection dans laquelle je n'ai encore rien lu… hop, direction le sac de bibliothèque ! La première nouvelle au ton subtilement décalé met en scène une jeune femme enceinte qui devient quelque peu obsédée par ses deux poissons combattants dans leur bocal. La deuxième nouvelle permet de voir apparaître des constantes, des directions communes aux cinq textes.
Ces nouvelles sont assez longues pour bien installer l'ambiance. Les personnages apparaissent plutôt solitaires et renfermés sur eux-mêmes. Pour différentes raisons, ils ont du mal à communiquer avec leurs semblables et se sentent plus proche du monde animal, voir végétal
Tout le monde n'appréciera pas forcément l'univers de ces textes où les narrateurs, hommes ou femmes, jeunes dans l'ensemble, deviennent obnubilés par des animaux, par une espèce, et se rendent compte qu'ils se sont éloignés du règne animal, et que c'est cela qui ne va pas dans leur vie… Ils peuvent même devenir hôtes consentants de champignons, dans la quatrième nouvelle que j'ai trouvé un peu écoeurante, il faut l'avouer.
N'imaginez pas des nouvelles qui lorgnent du côté de la métamorphose, il ne s'agit pas de transformations physiques, enfin, pas tout à fait, car lorsque le mental est atteint, le corps subit parfois lui aussi des évolutions inattendues…
En bref, des nouvelles intéressantes et montrant un imaginaire plutôt original, qui fait penser à celui de l'auteure japonaise Yoko Ogawa. Elles aiguisent en tout cas la curiosité et donnent envie de relire cette auteure, peut-être dans un format plus long. Je note que l'auteure vit en partie en France, mais qu'elle écrit dans sa langue maternelle, limpide et très bien traduite.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..