A.A. Knopf (01/01/2007)
Ingénieur en chef des fusées du Troisième Reich et l'un des pères du programme spatial américain, Wernher von Braun est une source de fascination constante. Glorifié en tant que visionnaire et vilipendé en tant que criminel de guerre, c'était un homme d'une profonde complexité morale, dont l'intelligence et le charisme s'accompagnaient d'une ambition énorme et, diront certains, aveuglante. Basée sur de nouvelles sources, la biographie de Neufeld livre un portrait mé... >Voir plus
Que lire après Von Braun : Dreamer of space, engineer of warVoir plus
Une biographie très intéressante d'un homme Ô combien intéressant. La vie de von Braun a croisé les grands moments de l'histoire moderne et l'a parfois façonnée.

Depuis l'enfance dorée de la haute bourgeoisie prussienne, malmené par la guerre puis héro d'une nation dans sa course vers la Lune. Difficile de tirer une conclusion ferme et définitive sur un homme qui a été dans des situations plus que complexes. Ce que l'on sait néanmoins avec certitude c'est qu'il avait le rêve de voir l'humanité se répandre dans l'espace et qu'il s'est donné les moyens de mettre ses rêves en pratique, au prix de beaux arrangements avec sa conscience, ce qui lui sera - hypocritement - reproché plus tard.
L'hypocrisie américaine sur la question du passé de ses ingénieurs allemands (dont von Braun était seulement la figure la plus emblématique) est au moins égale à celle dont ces derniers ont fait preuve pour se désolidariser des actes barbares du IIIe Reich.

On ne saura jamais si Wernher von Braun a regretté sa participation dans le régime nazi (participation limitée strictement à sa tâche de concepteur puis producteur de fusées), ce que l'on sait c'est que les USA ont été plus que ravis de trouvé un tel allié farouchement anti-communiste et prêt à tout pour envoyer des fusées dans l'espace.

Cet ouvrage - édifiant, sourcé, méticuleux - éclaire formidablement le parcours de ce Faust génial du XXe siècle.

L'ouvrage en anglais se lit bien pour qui ne serait pas familier avec l'anglais de la littérature (comme moi). C'est écrit assez simplement et sans réelle difficulté. Une lecture que je conseille à toutes celles et ceux qui s'intéressent au spatial et son histoire un peu sérieusement, et qui a le mérite de déconstruire toute la mythologie et les fantasmes qui entourent encore aujourd'hui von Braun.

À la fin de l'expédition, von Braun est parti célébrer les fêtes de Noël à Londres en s'y rendant à bord d'un chalutier allemand. Il y a passé cinq jours très agréables, visitant le British Museum et la maison du Parlement et dînant à l'hôtel Savoy. Trois décennies plus tôt ses parents ont chacun passés plusieurs mois dans cette ville ; une décennie encore dans le futur les fusées de leur fils y exploseraient.
Ça nous a pris exactement une demie année pour construire cette "fusée A-1", et exactement une demie seconde pour la faire exploser.