Critique de kathel

Cela faisait un moment que j'avais repéré cette auteure allemande de polars, dont les premiers romans se trouvent maintenant en Babel chez Actes Sud, mais je commence par le dernier de la série, ce qui n'est pas foncièrement gênant. Les personnages récurrents sont l'inspectrice Pia Sander (Pia Kirchhoff dans les précédents) et son collègue Oliver von Bodenstein. C'est l'été dans la région de Francfort, lorsque Pia est appelée sur les lieux d'un décès pas forcément suspect au premier abord : un homme âgé et seul qui a fait une chute mortelle dans sa cuisine. Mais cela va être le début d'une série de découvertes, et les policiers devront remonter dans le passé de ce vieil homme. Avec sa femme, il accueillait des jeunes qui trouvaient ainsi un foyer qui aurait pu être chaleureux, mais s'avérait néfaste, en dépit de ce qu'en pensaient les services sociaux.
Parallèlement, le lecteur suit la quête d'une toute jeune femme qui recherche son père après la mort de sa mère qui l'a élevée seule.

Bon, encore une affaire de tueur en série. Heureusement, ils sont plus nombreux dans les romans policiers que dans la réalité, sinon, le monde ne serait guère sûr, enfin, serait beaucoup plus inquiétant encore qu'il ne l'est. Celui-ci ne tue que des femmes, mais avec un mode opératoire assez particulier, et sans caractère sexuel. Les policiers mènent une enquête soigneusement détaillée, et qui s'avère passionnante. Dessus, se greffe le thème de l'absence d'un ou des parents, de la famille en général. Si l'écriture n'a rien qui sorte de l'ordinaire, la mise en scène est efficace et le roman difficile à lâcher avant la fin, grâce à des personnages bien caractérisés et sympathiques, assortis de quelques « méchants » qui font des suspects parfaits. C'est bien huilé et on ne voit pas passer les 538 pages.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..