Critique de tynn

tynn
29 novembre 2022
Voici un récit familial qui mérite bien des éloges !

Déjà, par sa dénomination de « récit » et non de roman littéraire sur l'épouvantable parcours des populations martyrisées par le régime nazi. Moi qui m'exaspère régulièrement de lire « ad nauseam » des fictions romancées à partir des éléments familiaux souvent tenus, je reconnais ici une remarquable enquête en recherche de l'héritage paternel. Par sa maîtrise du récit et sa volonté à découvrir le passé, Ariana Neumann se range parmi les auteurs pédagogues sur le sujet, aussi qualitatif dans l'exercice que l'a été Daniel Mendelsohn avec Les disparus (prix Médicis étranger 2007.)

Le souci du détail, l'exactitude des faits, la connaissance du contexte dans la Tchécoslovaquie envahie auraient pu se cristalliser en narration historique synthétique. Il n'en est rien car l'émotion est sans cesse présente, poignante, rythmée en rebondissements et découvertes où se définissent le poids de l'héritage, des traditions et de l'identité.
Lettres, photos, documents donnent corps à l'émotion d'une fille face à la découverte d'
un père et plus largement d'une famille longtemps inconnue

Je recommande chaudement !