Critique de Epictete

Qui est donc Gloria ? Une jeune fille sérieuse, ordinaire, un peu boulotte, pas très belle mais certainement attachante et très aimée de sa famille.
Un jour avec la complicité d'Elena, une amie elle répond favorablement à l'invitation d'un camarade de collège, Damiano, qui souhaite lui remettre un cadeau.
Elle se rend donc à l'église de la Miséricorde pour le rencontrer et personne ne la verra jamais ressortir.

Damiano est présenté dès le départ comme le coupable idéal. Fils à papa, veule, un peu détraqué, il est présenté sous un jour tellement peu sympathique que l'on ne peut pas l'aimer.

En réalité, on part d'un fait divers réel et tragique comme on en voit malheureusement dans nos journaux chaque jour. Mais on va vite évoluer vers un univers nauséabond, bien plus tordu que prévu.

On l'aura compris, l'intérêt de ce roman ne réside pas dans la résolution de l'énigme, dont on nous donne les clés dès le début, mais bien dans la description de l'environnement de l'enquête.
Du côté policier, il y a quelque chose des romans d'Andréa Camilleri. Mais autour des évènements de l'enquête il y un nombre impressionnant de thèmes abordés :
 L'emprise d'un système mafieux sur les milieux dirigeants, même au niveau local.
 Un sujet sur les prêtres pédophiles.
 le silence des autorités cléricales.
 le pouvoir, la peur, les faux-témoignages.
 Une description intelligente du phénomène des migrants ainsi que des réactions des habitants que l'inaction des autorités conduisent à la peur et au rejet.
 Etc.

Tout cela est raconté dans un style très fluide, avec des chapitres très courts et une structure chronologique déstructurée qui oblige le lecteur à se concentrer sur les personnages et les dates.
Les analyses des sentiments, pour ne pas dire la psychologie des personnages sont particulièrement bien rendues.

Bref, vous entrez dans ce roman et n'en ressortirez que quand on vous aura expliqué comment les choses ont évolué, quelles décisions seront prises.
C'est une très belle découverte que celle de cet auteur et cela donne envie de lire le premier roman de la série proposée par Marie Neuser : « Prendre Lily » qui reprend le même anti-héros central , sur des faits postérieurs et présentant cette fois le volet Anglais de l'enquête.