Critique de La_Desordonnee

Avec Prendre Lily, Marie Neuser nous plonge directement dans l'horreur. Lily Hewitt, une couturière travaillant à domicile, est retrouvée assassinée dans sa baignoire par ses deux filles. le tueur a soigneusement découper les seins de Lily avant de déposer deux mèches de cheveux, une blonde et une brune, dans sa main et de disparaître. Les soupçons de la police se porte rapidement sur un voisin, mais son alibi est en béton.

Il faut dire que Damiano Solivo, un italien bedonnant et suintant maîtrisant mal l'anglais, a tout du parfait coupable. Une paire de basket plongée dans la javel avant leur arrivée et plusieurs condamnations en Italie vont vite attirer le regard des chargés de l'enquête. D'autant plus que Lily Hewitt et Damiano Solivo ont eu une altercation deux jours avant le drame concernant des clefs volées lors d'une visite de ce dernier. Il n'y a qu'un seul problème : Solivo a gardé le ticket du bus qu'il l'a amené à son travail le jour du meurtre et à l'heure précise ou Lily se faisait massacrer chez elle, notre italien signait le registre des présences à plusieurs kilomètres de là.

Gordon McLiam, chargé de l'affaire, n'en dort plus. Il revoit les images sanglantes de la salle de bain de Lily dès qu'il ferme les yeux. Il en est certain, il ne pourra plus aspirer à une vie normale tant qu'il n'aura pas trouvé l'assassin de la couturière. Plus il enquête sur Solivo, plus il est persuadé qu'il est l'assassin de Lily. Mais la question se pose : et si la police s'acharnait sur un innocent, certes dégoûtant, mais innocent tout de même ?

Prendre Lily est un thriller atypique dans sa construction : le coupable présumé est rapidement désigné mais encore faut-il le prouver. McLiam et son équipe vont tenter de démontrer, durant une enquête qui durera plusieurs années, la culpabilité de Solivo. Mais à chaque nouvel élément, un détail permet à l'italien de leur glisser entre les doigts. de déroutes en revers, le désespoir et la colère s'installent vite chez nos protagonistes. le lecteur apprend avec exaspération les différents rouages du système judiciaire anglais et s'identifie totalement avec ce héros prêt à tout, et même au pire, pour venger Lily.

Lien : https://ladesordonnee.wordpr..