AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 211 notes
Ce bouquin est différent.

Balayées, vos belles certitudes concernant les polars. Dépoussiérées, vos merveilleuses habitudes de lecture. Soufflée, cette monotonie qui parfois vous prend à force de lire tant de récits qui se ressemblent.

Prendre Lily est un polar, certes. Quoi que… Permettez moi d'en douter une seconde (ah, cette manie de toujours vouloir tout coller dans des boites).

Marie Neuser nous propose, en fait, un roman hybride. A la fois polar, chronique d'une époque, dissection d'une enquête, reportage romancé ou encore récit psychologique, son roman (d)étonne et sort de l'ordinaire.

C'est le premier volet d'un diptyque consacré à un fait divers qui a passionné les foules de 1993 à 2011 et fait s'arracher les cheveux des enquêteurs italiens et anglais. Tant qu'à faire, autant que ce soit une française qui s'y colle.

Le roman a beau se baser sur une histoire vraie, on est loin d'une banale retranscription des faits. A la fois récit analytique que psychologique, l'auteure nous plonge tout entier dans une enquête qui n'en finit pas. A travers les yeux, l'esprit et les failles de l'un des policiers anglais, elle nous permet de suivre l'enquête pas à pas.

A des années-lumière de ce que propose la plupart des polars ou thrillers, le récit nous démontre combien la quête de la vérité est un travail de longue haleine et un labeur de fourmis. Des années de recherches pour trouver une piste ; entre flair et chance (et parfois un sacré manque de flair également).

L'enquêteur se compare à « un flic téléporté dans un film de Bergman » et compare l'investigation à « la traque silencieuse d'une mante religieuse camouflée en pétale, adaptant son souffle au souffle de sa proie, laquelle, consciente elle aussi du danger qui l'observe, a soigneusement choisi une place dans le vent qui disperse son odeur et brouille les codes de l'attaque. »

Cette citation décrit parfaitement ce que traversent les personnages et la manière dont se développe l'histoire. Mais n'allez pas croire que ce roman de tout de même 520 pages en devient un pensum. C'est tout le contraire, le début, qui peut sembler lent, nous plonge tant au fond de l'intrigue qu'on en devient vite accro.

Oui accro à cette description minutieuse et réaliste. Fasciné surtout à l'écriture de Marie Neuser, très au dessus de ce que l'on peut lire habituellement dans le genre. Une plume fouillée, d'une expressivité rare, d'une verve souvent éclatante. Une écriture d'une belle intelligence, très vivante et jamais barbante.

Pas de rythme effréné, pas de rebondissements abracadabrants, oui ce bouquin est différent. Si vous voulez sentir ce qu'est une vraie enquête de police, tout en partant à la rencontre de personnages étonnants, mis en lumière par la grâce d'un style éclatant, Prendre Lily est fait pour vous.

Le livre en un seul mot : Admirable.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          552
Elle ne voulait pas aller danser Lily, elle ne venait pas de Somalie pour faire les poubelles à Paris.
Elle était couturière dans la petite ville de "B" en Angleterre et élevait seule ses deux enfants.
Ses deux bambins l'ont retrouvé atrocement mutilé dans sa baignoire.
C'est la brigade criminelle de "B" qui est chargé de l'affaire, un des flics est le narrateur de cette longue enquête, très longue enquête, très très longue enquête.Pourtant le principal suspect a été vite identifié: un voisin italien soupçonné d'avoir tué une petite fille dans son pays natal
15 ans plus tôt. Un faisceau de présomption de plus en plus précis au fil du livre encercle le suspect mais, de par son habileté et ses mensonges, aucune preuve tangible ne peut être retenu contre lui malgré de nombreuses perquisitions et interrogatoires.
Le doute, la rage, le découragement accablent la brigade qui a pourtant la certitude qu'il est coupable. Et les années passent......et l'italien reste en liberté.

Originalité de ce roman est que le présumé coupable est vite identifié, ce qui est d'ailleurs assez conformes à de nombreuses affaires criminelles.
Si les flics tournent en rond et se découragent, le problème est que c'est la même chose pour le lecteur.
En bref, pour "prendre lily", il faut être endurant mais le plaisir n'est quand même pas négligeable.
Commenter  J’apprécie          491
« Maman a été coupée en morceaux ! Maman a été coupée en morceaux ! » crient Maddy et June, onze et quatorze ans, en ressortant de leur maison plus vite qu'elles n'y sont entrées au retour du collège. Leur mère Lily gît en effet dans la baignoire, dans une mare de sang, le ventre ouvert, les seins détachés du buste, pas tout à fait décapitée mais l'intention y était, une mèche de cheveux dans chaque main...
Cette image n'a pas fini de hanter les enquêteurs Jim, Daphné, et surtout Gordon McLiam (le narrateur) qui, comme le dit fort à propos Télérama "confond parfois justice et vengeance".

D'emblée, on a un suspect que tout accable, les preuves s'accumulent, mais le "gros lard" (sic) est insaisissable comme une savonnette, ce qui rend McLiam totalement dingue. L'enquête et la traque durent, s'éternisent, piétinent, se répètent... Et je m'ennuie comme jamais en découvrant ce récit vide et long.
Serviette jaune, fétichisme capillaire, sudation, 'gros lard', baskets, Javel, Italie, Gloria. On reprend ces idées d'une page à l'autre et on tourne en rond. A l'image d'une véritable enquête, certes, mais j'attends autre chose d'un roman policier (des protagonistes convaincants, des échanges bien menés).
D'autant que j'ai vite trouvé le flic narrateur au moins aussi antipathique que son suspect - suffisant, arrogant, macho, snobinard. A l'opposé d'un autre britannique de littérature policière : le délicieux Tom Lynley d'Elizabeth George, par exemple.

De Marie Neuser, j'ai lu 'Je tue les enfants français dans les jardins' et 'Un petit jouet mécanique'. J'ai beaucoup aimé, appréciant l'originalité des intrigues. Ici on assiste à une enquête sur un présumé serial killer, déjà vue maintes fois, et surtout d'une lenteur exaspérante. Je crois ne m'être jamais autant barbée à la lecture d'un polar ! 560 pages interminables.

Après avoir "pris" cette Lily nous sommes invités à poursuivre l'affaire et à "Prendre Gloria" (suite de cet opus) - la jeune Gloria dont on entend déjà abondamment parler dans la première partie de l'enquête.
Non merci, trop contente d'en avoir enfin fini avec ce roman poussif.
Commenter  J’apprécie          409
Impressionnante somme que ce pavé intitulé Prendre Lily, premier tome du diptyque Prendre femme. Impressionnante et dérangeante.

Si Pocket le classe comme thriller, le roman de Marie Neuser dépasse cette étiquette. Il aborde un macabre fait divers survenue en Angleterre. L'auteure recourt à un narrateur, le policier Gordon McLiam, ce qui apporte une vue tout à fait subjective de l'enquête et de ce qui se deroule autour. Profondément choqué et hanté par l'état du corps de la victime, le flic part littéralement en croisade contre le suspect du meurtre, suivi par ses collègues. Puissant instinct? Aveuglement? Accusation parce que la face du type en question l'écoeure? Esprit de justice ou esprit de vengeance?

Marie Neuser nous livre un fort récit où l'on tombe sans parachute dans les profondeurs de la psyché du narrateur. Elle décortique les aléas des procédures, avec ses lenteurs, avec ses erreurs ou ses oublis, avec la pertinence d'enquête des policiers et leurs manques occasionnels de jugeote. C'est un univers complexe qui se déploie, avec toute la frustration que peut engendrer une enquête au long cours. Et, en creux, il y a ledit suspect, avec toutes ses manies, ses hasardeuses coïncidences et la répulsion qu'il inspire sans délais à McLiam et consorts.

On est assez loin, avec Prendre Lily, du strict roman policier. Par sa forme, par sa densité et par son style. C'est ma première lecture de Marie Neuser et j'en ressors bluffée par son écriture incroyablement ancrée dans son personnage. On suit l'évolution de cet homme, fragilisé et mis en face de certains aspects de sa vie à partir de la découverte du corps martyrisé de Lily. Et cette évolution est très sensible dans le déroulé de ses dires et commentaires, se faisant plus sombre, plus âpre, plus marqué physiquement et moralement à mesure que défilent mois et années.

C'est donc sans attendre que je me plonge dans le second tome, Prendre Gloria.
Commenter  J’apprécie          342
Bonjour les babeliophiles avec un peu de retard je vous faut un petit retour sur ma lecture "PRENDRE LILY" de M.Neuser.
J'avais beaucoup aimé je tué les enfants français dans les jardins ainsi que un petit jouet mecanique. Alors le sujet est totalement différent car l'auteure nous plonge dans une histoire vraie d'un crime commis fin 2002 et résolu près de 10 ans après. Gordon en fait une affaire personnelle et va se lancer corps et âme pour faire plonger l'assassin. Nous suivons donc Gordon et croyez moi lorsqu'il croit touche au but il y a toujours un grain de sable pour prouver la culpabilité du criminel . Des policiers qui ne veulent rien lâcher une enquête difficile et à chaque échec in est avec eux et à chaque victoire on est encore plus avec eux. Comment allaient ils faire plonger ce criminel calculateur manipulateur narcissique??
J'ai célébre cette victoire avec Gordon car j'étais vraiment t pris par ce thriller.
Par contre il y a des passages un peu longs et je suis content de ne pas avoir lu Prendre Gloria le T1. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          174
Ce roman policier part d'un vrai fait divers ou les noms des protagonistes ont été modifiées.

Une jeune femme qui est maman va être retrouvée morte dans sa baignoire, ce sont ses enfants qui donnent l'alerte et vont chercher de l'aide. Rapidement les enquêteurs sur l'affaire vont faire une enquête de voisinage et ils ont de forts soupçons sur une des personnes côtoyant cette jeune femme.

Cette affaire fait également miroir avec le meurtre d'une autre jeune femme en Italie car elles sont toutes deux retrouvées avec des mèches de leurs cheveux dans leurs mains.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire cependant ce récit n'est pas des plus haletants car le coupable est sous nos yeux depuis le début, il n'y a donc pas vraiment de traque de celui-ci ou de rebondissements pour retrouver celle-ci.

J'ai cependant Prendre Gloria également dans ma pile à lire et je le lirai pour prendre connaissance de cet autre fait divers.
Commenter  J’apprécie          140
Marie Neuser s'est basée sur une histoire vraie pour écrire ce roman et je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, en effet, ce policier est écrit à la façon d'un épisode de Columbo, on connaît le coupable dès le départ, reste à prouver sa culpabilité.
Lily est découverte morte assassinée chez elle par ses deux petites filles qui vont bien évidemment être traumatisées à vie, les policiers qui vont enquêter sur cette affaire vont très vite suspecter un voisin ayant déjà eu des démêlés avec la justice dans son pays d'origine l'Italie, suite à la disparition d'une jeune fille répondant au prénom de Gloria.
Reste que les preuves ne sont jamais vraiment évidentes, que l'accusé à toujours de très bonnes réponses et que le juge ayant peur de se mouiller dans cette affaire, ne donne pas l'ordre de mise en examen facilement.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, je pense juste qu'il y a peut-être un peu trop de pages et que si l'auteure avait un peu plus concentré son texte, cette lecture aurait très certainement été plus plaisante. L'écriture de Marie Neuser est par contre très agréable. de plus, tout au long de ce livre l'affaire gloria est présente avec énormément de détails et du coup je me demande si la lecture de Prendre Gloria sera vraiment intéressante, je me laisserais quand même tenté, sait-on jamais.
Commenter  J’apprécie          130
12 novembre 2002. Dans un quartier paisible d'une petite ville anglaise B., deux fillettes découvrent en rentrant de l'école leur mère sauvagement assassinée gisant dans la baignoire. La femme a été mutilée ( je passe les détails) et son meurtrier a placé deux mèches de cheveux de couleurs différentes entre ses doigts.

Ce livre s'ouvre directement sur la scène où l'équipe de police dont fait partie Gordon McLiam débarque au domicile de Lily Hewitt. Un voisin Damiano Solivo ayant entendu hurler les deux filles les a appelés. Gordon McLiam ne peut chasser de son esprit ce qu'il a vu et pourtant ce n'est pas un débutant. Lily Hewitt la quarantaine bien passée, divorcée et couturière n'avait rien qui puisse lui attirer des ennuis. Gordon prend cette enquête à coeur, très ou trop à coeur. Hanté par Lily et par sa mort, il se promet de mettre l'assassin sous les verrous. Les soupçons se portent rapidement sur Damiano Solivo mais les preuves sont inexistantes ou inexploitables. A chaque interrogatoire, comme une couleuvre il glisse entre les mains des policiers. D'origine italienne et parlant très mal l'anglais, il a quand même réponse à tout et surtout il a un alibi. Mais Gordon a cette intime conviction que c'est bien lui tout comme ses collègues. Les mois passent et Gordon ne veut pas laisser tomber. Ce serait comme abandonner Lily et sa promesse.

L'histoire est racontée par Gordon et c'est comme si on était à sa place. Les mois deviennent des années, l'enquête semble avancer et à plusieurs reprises on se dit que cette fois c'est bon, Solivo va être arrêté. Mais les impasses et les déceptions surgissent et ce sont autant de frustrations comme si on était face à un meurtre parfait. Un des intérêts de ce livre est qu'il nous plonge dans les ressentis de Gordon sur dix ans tout comme il nous immerge dans l'enquête. Car oui, il faudra presque dix longues années pour coincer Solivo. Ca colle à une réalité, à un travail acharné où quelquefois le découragement surgit et est si grand que Gordon est prêt à bafouer l'éthique.

J'étais loin de m'imaginer que j'allais devenir accro. Et c'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher tant j'ai été happée ! C'est précis mais jamais ennuyeux, on a l'impression que Solivo joue avec nos nerfs et c'est parfaitement réussi.
Un thriller totalement et hautement addictif où les émotions sont semblables à des montagnes russes.
Commenter  J’apprécie          120
Prendre Lily n'est pas un thriller comme les autres, c'est un thriller basé sur un véritable fait divers, un thriller sur le travail acharné de la police pour faire enfermer l'assassin : une histoire palpitante et effrayante !

Avec Prendre Lily vous allez rencontrer le mal à l'état pur, un mal existant, un crime qui a vraiment eu lieu. Ici il n'est pas question de chercher à deviner qui est le meurtrier puisqu'on le découvre assez rapidement, ici le sujet est propre à une poursuite, à une quête éperdue : faire en sorte de mettre un monstre derrière les barreaux.

La vraie force de ce thriller est de rentrer dans le véritable quotidien de la police, une lutte acharnée pour trouver l'ombre d'une preuve. Chaque membre de l'équipe apporte une touche complémentaire au groupe dans son entier, j'ai particulièrement aimé les personnages de Gordon dont la résolution de cette enquête deviendra une obsession dévastatrice, et celui de Bradford qui est un jeune chef d'équipe mais qui ne manque pas de maturité et d'investissement dans son travail.

Le fait de suivre de manière très réaliste une investigation met en exergue auprès du lecteur le fait qu'une enquête est remplie de haut et de bas, de moments forts et de grands vides. Dès lors le livre est parfois parsemé de passages un peu à vide, d'instants de rage face à l'impuissance de prouver la culpabilité de l'assassin, de périodes de grande émotion et d'attachement envers une équipe soudée.

L'écriture de Marie Neuser permet aussi de rentrer très aisément dans le récit, et malgré le fait que l'histoire ne repose pas sur la découverte du tueur, le lecteur ne peut que tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire...

En définitive, voici un thriller de qualité et vraiment original qui plaira à ceux qui veulent découvrir la face cachée d'une enquête effrayante !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce thriller très original, on ne tremble pas avec la victime, mais on trépigne avec les enquêteurs, le tueur étant très vite identifié, surveillé, pisté, interrogé, libéré, réinterrogé, les enquêteurs s'y abîmant au fur et à mesure des années, obsédés par les victimes, et la capture du monstre, expert en crimes et en mensonges. le faisceau d' indices menant à sa culpabilité est large : ils sont confondants si on les examine tous ensemble, mais aucune preuve véritable... Les enquêteurs, certes, ne brillent pas par leur complexité psychologique, mais l'auteur a un vrai talent de raconteuse d'histoires, et on est avec eux, frustrés, happés par cette enquête impossible. Un roman de très bonne facture, effectivement le haut du panier du thriller français, et qui ne fait pas dans le gore, ça change - de toute façon, il m'est personnellement de plus en plus difficile de lire des thrillers classiques, ma sensibilité augmentant au fur et à mesure des années ;-) !! donc c'est une lecture que tous peuvent apprécier, et pas seulement les amateurs d'histories bien sanglantes, que j'ai moi-moi même été pendant de nombreuses années ;-)
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}