Critique de Gwend0u

Marie Neuser a un style simple mais tranchant qui rend son roman très agréable à lire et participe grandement à l'envie de ne pas lâcher son livre. le roman, qui nous plonge avidement dans les crimes réels de Danilo Restivo, prend le parti de suivre l'affaire du point de vue des policiers et plus particulièrement de celui de Gordon McLiam. Ce flic devient progressivement obsédé par le meurtre de Lily et très bientôt par Damiano Solivo, suspect principal qui tient plus de l'anguille que de l'éléphant, comme il aimerait pourtant le faire croire. L'auteure nous plonge brillamment dans une enquête de plusieurs années et a le mérite de nous confronter à la réalité : la machine judiciaire est bien plus lente qu'on ne le pense, obtenir des résultats scientifiques est un parcours du combattant mais ces résultats sont désormais mis sur un piédestal, mettant parfois le travail des policiers et leurs instincts à mal. Mais malgré cette volonté de nous confronter à la réalité, on peine à s'attacher aux personnages, et surtout au fameux Gordon. Bien sûr, on comprend son obsession mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on est en empathie avec le personnage. Pour autant, je suis curieuse de suivre l'évolution de Marie Neuser et serait au rendez-vous du deuxième roman de la diptyque "Prendre femme" qui sortira l'année prochaine.