Critique de collectifpolar

La Kronik d'Eppy Fanny
J'ai fait la connaissance de Marie Neuser lors du salon de LISLE Noir. Après nos échanges j'ai eu envie de découvrir son univers et suis repartie avec ce roman.
L'histoire :
Une maison familiale en Corse, la seule maison debout du village d'Acquargento. L'acquisition de cette maison, alors qu'Anna à 9 ans l'enivre. Cette chambre rose, telle une bonbonnière. La petite Anna l'a aimée cette maison près de la plage. Cette maison que ses parents se sont évertués à retaper au fil des ans, à encombrer aussi, de toutes les vieilleries de leur quotidien et qui finissent immanquablement à Acquargento. Mais l'adolescence arrive, et Anna, du haut de ses 16 ans souhaite d'autres vacances. Elle ne sait pas encore que cet été va tout chambouler.
Vingt ans se sont écoulés et Anna revient à Acquargento avec son compagnon et son fils. Va-t-elle être capable d'aimer et de pardonner à ce lieu ? Les souvenirs de cet été affluent, déclenchés par la vue du petit canard mécanique au duvet râpé, qui dormait depuis toutes ces années au fond d'un placard.
20 ans plus tôt …Un été d'ennui. Anna voudrait être ailleurs. Heureusement elle a ses livres, le Rock, le cinéma et la peinture. Son père, lui, s'entête à monter des murets en pierres sèches, afin de ceindre la terrasse et organiser un jardin défiant la pente. Jardin où sa mère sème légumes et fleurs. Mais aussi des parents qui ne se parlent pas. Un père qui boit trop. Une mère qui se réfugie dans la musique.
Puis il y a Batti, le berger. Lui qui connaît Acquargento par coeur. Il en est la mémoire.
Ce lieu se mérite. Il est âpre. Brûlé. Sauvage. Si les gens ont fui ce village il y a des raisons.
Il y a aussi la crainte du feu. le lieu est loin de tout, et un incendie serait le pire.
Mais cet été-là ce n'est pas le feu qui va tout dévaster, mais le retour au bercail de cette soeur aînée, cette inconnue, méchante comme une teigne, qui, au mieux ignore Anna, au pire la blesse. Les mots sont des armes terribles. Hélène, cette soeur qui a maintenant une petite fille, Léa, cette nièce que ni Anna ni ses parents n'ont revue depuis un an.
Et c'est pour cette petite fille que les bras s'ouvrent, comme la porte d'Acquargento. Car les rancunes sont là. Voilà Anna, l'ado rebelle, la gothique, sous le charme de la petite fille qu'elle ne quitte guère des yeux. Acquargento est un lieu dangereux. L'été les guêpes sont partout, omniprésentes et leur vrombissement ne cesse qu'à la nuit noire.
Hélène a une attitude étrange. Elle devient hystérique au moindre bobo de sa fille, mais n'est pas pour autant attentive à la fillette au quotidien.
oilà qu'Anna veille au plus près à la sécurité de sa nièce et la tension entre les soeurs est au maximum. Car et si…
Simple divagation d'une ado ou réalité, dans cette famille où chacun est replié sur lui-même.
Ce récit va crescendo, cette petite Anna avec son regard critique, acerbe sur ce qui l'entoure. Sa différence, sa solitude, des éléments supplémentaires pour alimenter son intuition, ou bien son imaginaire ?
Un livre bouleversant avec un personnage central : la Corse. A chaque page les odeurs et les couleurs sont là et assaillent le lecteur. Et toute cette beauté accentue le drame qui se déroule sous nos yeux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman que je vous recommande.
Lien : https://collectifpolar.com/