Critique de Sisley

Dès le début de ce roman, nous savons qu'un drame a eu lieu, lorsque nous suivons le regard d'une jeune femme qui revient pour la première fois depuis vingt ans dans la résidence secondaire de sa famille.
La narration au présent cède très vite la place au passé, avec un usage original de la deuxième personne du pluriel pour tout le récit, et ce "vous" facilite notre emprunt des yeux et des émotions de la jeune Anna. Emotions aussi vives que l'on peut en avoir à 16 ans. Surtout lorsqu'on rêve d'une carrière artistique, qu'on est fan de Wharol ou de Baudelaire, et qu'on passe l'été coincée entre les névroses familiales, au coeur d'une Corse sauvage. Nous sommes transportés dans la chaleur oppressantes de ce village en ruines, livré aux murmures du vent et où les animaux règnent en maître. Les descriptions des paysages sont exceptionnelles, tout comme celles de la maison, chef-lieu du TOC d'accumulation de toute la famille, théâtre de relations rongées par la lassitude et les incompréhensions. Nous pénétrons la chambre-sanctuaire d'Anna, partageons ses frustrations, ses rêves d'ailleurs, son regard acide.
Et puis un beau matin, une arrivée inattendue bouscule la morne routine de la jeune fille: sa soeur de 12 ans son aînée, Hélène, débarque. Avec son arrogance, ses manières de princesse, ses crèmes de beauté et ses magazines. Et surtout, avec Léa. Son bébé d'un an.
L'adorable petite fille ne tarde pas à conquérir le coeur d'Anna, qui ne pensait pas être du genre à s'émouvoir d'un babillage. Un premier incident survient. Puis un second. Et le doute s'installe chez la jeune fille... Hélène aurait-elle une étrange manière de veiller sur Léa ?
J'ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit, même si les descriptions sont à mon avis trop denses bien qu'excellentes. le thème principal est abordé avec subtilité, et bien d'autres themes sont présents, approchés avec justesse: le passage à l'âge adulte, la singularité, la composition avec une famille imparfaite...
Une belle découverte.