Critique de TauFromBelgium

"La vie, c'est ce qu'on en fait. Quelle belle journée."

Nous suivons un jour décisif dans la vie d'Idir Jalil.
Ce dentiste iranien a dû fuire Téhéran avec sa femme Tidir, son fils Ramzi et sa fille Salma.
Afin de pouvoir continuer à vivre en Grande-Bretagne, il se rend au bureau de l'immigration pour y passer l'examen de citoyenneté britannique.
Uniquement les hommes entre seize et quarante-cinq ans doivent passer cette épreuve. Ceux qui réussissent offrent un avenir à toute leur famille, les autres doivent retourner dans leur pays d'origine.

"On peut changer le monde avec un sourire. Vous connaissez la différence entre un policier et un dentiste? le dentiste demande d'ouvrir la bouche, le policier de la fermer."

Malgré les malheurs qu'il a déjà rencontré dans la vie, Idir n'a pas perdu son sens de l'humour.
Surtout au début de son récit celui-ci remonte souvent à la surface.
Pendant qu'il est en train de répondre au questionnaire de 25 questions qui décidera de son avenir, il réflète sur son passé. En seulement quelques pages l'auteur réussit à faire passer le personage de quelqu'un d'anonyme vers une personne en chair et en os.

"C'étai quoi, ce bruit? On aurait dit un coup de feu."

En quelques instants, l'atmosphère du livre change complètement.
On passe d'un questionnaire à choix multiples vers une situation irréelle et pleine de danger.
Le ton devient bien plus sombre et l'écrivain propose - aussi bien à son protagoniste qu'à ses lecteurs - des questions philosophiques et éthiques très profondes.

"Nous sommes plus semblables les uns des autres que nous ne le pensons."

Cette phrase apparaît au début du livre.
Mais finalement elle résume très bien l'histoire dans son entièreté.
Sans en dire plus, il ne me reste qu'à vous conseiller de découvrir la véracité de ces mots via cette histoire haletante.