AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 63 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
ENNNNORME. Seriez-vous prêt à ce type d'examen ? Seriez-vous capable de le réussir ? Mais bien plus accepteriez-vous que ce type de test existe vraiment ? Voilà une nouvelle qui ne laisse pas indifférent, qui secoue même (comme j'aime). Déroutant, voire choquant ?!?! J'ai lu une critique qui ne pouvait pas être plus juste : on croirait un épisode de "Black mirror", la série. D'ailleurs, l'auteur connait, de près ou de loin, ce projet si mes informations sont justes... Mention supplémentaire pour ce qu'on apprend psychologiquement.
Commenter  J’apprécie          302
Flippant et étrange !!

Auteur découvert grâce à une masse critique et à sa trilogie dont j'avais reçu le premier tome. J'avais tellement apprécié l'univers que j'avais lu la trilogie en très peu de temps, les couvertures de l'édition poche sont très belles. Dès que j'ai vu celui-ci, je n'ai pas hésité longtemps à le prendre. Il m'a fallu attendre un peu avant de pouvoir le lire. Par contre, j'avais lu le résumé en diagonale car c'est un auteur dont je suis les publications.

Les phrases sont courtes, on est comme Idir, perdu dans le déroulement de cet examen atypique. Y a-t-il un attentat terroriste en même temps ? Comment va-t-il s'en sortir ? C'est prenant et un brin glauque suivant les passages. La fin est vraiment très bizarre et met en lumière qu'on ne connaît jamais vraiment les personnes qui nous entourent, certains recèlent un bon fond et d'autres non suivant les situations ou les simulations. Il ne faut pas jouer avec les sentiments ou les émotions des gens, on ne sait jamais ce que cela peut entraîner dans le futur de ceux-ci. Vont-ils changer ou rester eux-mêmes ? Sont-ils assez forts mentalement pour surmonter ça sereinement ? On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve… ni si on ne va pas croiser la route d'un terroriste.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une bonne lecture du coup car la fin est assez déroutante alors que le début était intéressant et intrigant. Il n'est quand même pas à mettre entre toutes les mains. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continuerai à suivre cet auteur tout en étant plus attentive au résumé. Petit bémol côté de la relecture, dès la seconde page, on a une inversion entre les noms des deux personnages : Idir pour la femme et Tidir pour l'homme, et non l'inverse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Une vraie baffe que ce court roman. Idir a fui l'Iran avec sa femme. En Angleterre, il va passer l'examen de citoyenneté.
L'auteur nous offre une histoire originale et percutante. Son écriture est simple, fluide et va droit au but.
L'intrigue est assez simple, mais se révèle machiavélique et la fin laisse un goût d'amertume.
Difficile de rester indifférent à l'histoire d'Idir, bouleversé à jamais par son expérience. Évidemment, au vu du format court, les personnages secondaires ne sont pas très développés et certaines questions restent sans réponse, mais finalement, le sujet est ailleurs et ce n'est pas bien grave.
Un livre intense qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          180
Je prends enfin le temps de chroniquer L'Examen de Sylvain Neuvel, découvert via net galley grâce à le Livre de Poche.
Je vous emmène en Grande-Bretagne, dans un futur proche.
Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l'Iran avec sa famille, d'impressionner l'examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique.
Idir est confiant, il connaît bien son pays d'accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d'examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu.
Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n'est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.
L'examen est un roman très original, qui se déroule lors de l'examen pour décrocher la nationalité britannique. Idir doit répondre à 25 questions, il est confiant car il pense réussir. Il a travaillé dur, il a l'impression d'être intégré. Il n'y a donc aucune raison que ça se déroule mal.
Mais dans ce cours roman, rien ne va se passer comme prévu pour Idir.
Des terroristes débarquent lors de l'Examen et les choses vont mal tourner....
Je ne peux pas en dire plus car ce roman est court, il est difficile de le chroniquer sans en dévoiler trop.
J'ai aimé le personnage d'Idir, il est très touchant et j'ai apprécié sa façon d'être, son comportement, ses réactions...
C'est puissant, l'écriture fait que j'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette salle avec les différents protagonistes.
Je ne m'attendais pas à ça en demandant cet ouvrage et je n'ai pas été déçue. Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Mêlant politique social et anticipation, Sylvain Neuvel pose de manière haletante, une réflexion choc sur l'immigration et la citoyenneté. Dans un rythme effréné qui démontre une volonté d'efficacité, l'auteur apporte un regard cinématographique qui ne saurait déplaire aux scénariste de Black Mirror !

Si la forme est courte, 128 pages papier contre 74 version numérique, le fond n'en est pas moins percutant, voir même dérangeant.
Si on vous imposait le droit de vie et de mort, que feriez-vous ? Obtenir la citoyenneté, oui, mais à quel prix ? Sec comme un shortbread qui a dû mal à passer, oserez-vous passer "L'examen" de Sylvain Neuvel ?

Merci NetGalley et Livre de Poche !

Retrouvez mon avis en vidéo sur la page Babelio de l'auteur et sur Youtube : https://youtu.be/-DWTXYjg7t4
Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Si vous connaissez la série Black Mirror, vous allez avoir l'impression de lire un épisode.
C'est percutant, puissant, dérangeant. Les dérives de notre société poussées à l'extrême.
En miroir on vit l'examen pour devenir citoyen britannique . Côté candidat et côté examinateur. Et entre examinateur et exterminateur, il n'y a que quelques lettres. Je ne rentre pas plus dans le détail pour vous laisser le plaisir de cette lecture éclair dans les 2 sens du terme : éclair car rapide et éclair car elle met vraiment en évidence nos failles et les cicatrices que peuvent laisser des examens jusqu'auboutistes. Car on n'a pas toujours envie de savoir ce qu'on ferait en vrai face à certaines circonstances, n'est-ce pas ?

Alors, faut-il le lire ? oui. Sylvain Neuvel est doué. N'hésitez-pas si vous voulez prolonger la découverte de cet auteur à vous plonger dans Les dossiers Themis. Vous avez 3 tomes devant vous.
Commenter  J’apprécie          150
Il y a certains livres où on attend une certaine ambiance, une certaine violence. Typiquement si on parle de novella dans un futur proche, je pense directement à Vigilance de Robert Jackson Bennett par exemple. Mais j'avoue que pour L'examen je ne m'y attendais pas et du coup ça a été un gros choc.

L'ensemble était vraiment intense et angoissant, il fait froid dans le dos.

Mais alors, de quoi ça parle.
Royaume uni, pas très loin dans le futur. Idir est un bon vivant, pacifiste et juste qui a fuit son pays, l'Iran, avec sa famille à cause des exactions que sa famille (notamment sa femme) a subit. Il réside et travaille dans le pays depuis plusieurs années et a décidé de passer le test d'admission pour devenir citoyen Britannique.

25 questions sur la culture, l'Histoire, la politique et la façon de vivre du pays.
Jusque la, tout se déroule bien. Idir a une façon pragmatique et marrante de voir les choses. Il agrémente toutes ses réponses d'anecdotes sur sa vie au Royaume Uni, sur ses amis et son amour sans fin pour sa famille.

Mais alors qu'il avance bien dans ses questions, la salle d'examen est prise en otage par un groupe lourdement armé dont les membres commencent à brutaliser et a blesser pour le plaisir les participants en se moquant d'eux.
A partir de la on ne rigole plus … Ce n'est plus sa citoyenneté qui est en jeu, mais sa vie et celle des autres autour de lui.

On est ici sur un texte qui porte à la réflexion. Ce qui est important c'est la morale, pas vraiment les personnages secondaires. du coup seul Idir est vraiment développé, et encore, juste sur le début et la fin.
En gros on n'est pas la pour s'attacher aux personnages mais pour être choqué et réfléchir à la question.

Ce n'est clairement pas un texte à mettre dans toutes les mains. On en ressort mal à l'aise, triste, et pas vraiment positif.
La couverture dit « Provoquant et dérangeant » et c'est totalement ça !

Malgré tout je n'hésiterai pas à le recommander aux lecteurs adultes qui recherchent ce genre de textes, parce qu'il y a définitivement matière à réflexion dedans. Et c'est vraiment très intéressant !


Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          120
"Les voici, les règle. Tout les quarts d'heure, je choisis deux personnes et tu me dis laquelle descendre. Je tue cette personne. C'est pas compliqué ! "

L'examen, Sylvain Neuvel, Livre de poche
💰 6.90€ poche et 6.49€ numérique
📖 128 pages
Parution le 14 avril 2021

———————————————————————
Cette fois-ci, nous sommes dans un futur proche au sein de la Grande-Bretagne. Idir, dentiste iranien, a fui avec sa famille et passe un test avec vingt-cinq questions pour décrocher la nationalité britannique. Mais, il ne s'attend pas du tout aux faits qui vont en découler.

Le test prends une trajectoire funeste et angoissante : il n'est plus question d'avoir la nationalité Britannique, mais plutôt de savoir qui va mourir et qui va vivre. Est-ce un test d'un nouveau genre ? Est-ce réel ?

C'est un texte court, se lisant très vite et poignant. L'auteur ne s'encombre pas de faux semblants. L'intrigue est tout à fait banale, du moins au départ. Car finalement, au bout de quelques pages, nous découvrons ce qu'il se passe réellement sous nos yeux.

Au départ, il répond aux premières questions de culture générale sur la Grande-Bretagne. Mais un petit commando entre dans la pièce et prends en otage les candidats à la nationalité Anglaise. Pas de chance, c'est Idir qui est pris à partie. Il va devoir choisir qui vit et qui meurt. Quand vient le tour de sa femme et d'un de ses deux enfants, qui va t il choisir ?

J'ai adoré le personnage d'Idir et de Deep, ce dernier vous pourrez comprendre qui il est en lisant cette nouvelle. Idir quant à lui, sera touché jusqu'à la fin de ses jours par cette expérience. Est-ce que la nationalité vaut plus que sa santé mentale et sa vie familiale ? Fuir la guerre pour trouver une vie de famille saccagée, est-ce vraiment plus souhaitable ?
Commenter  J’apprécie          100
Avec L'ExamenSylvain Neuvel nous offre une dystopie plutôt glaçante, d'autant plus que l'on est en droit de penser que c'est un des futurs possibles pour nos sociétés occidentales qui veulent toujours tout contrôler au plus prés.

Un texte court, intense et sombre. Et pourtant tout commence comme un banal examen d'intégration sous la forme d'un QCM de 25 questions. Une session d'examen qui va rapidement virer au cauchemar pour Idir. Et qui jettera un froid sur le lecteur quand il découvrira ce qui se cache derrière les événements que subit Idir.

Les chapitres alternent entre le récit d'Idir (à la première personne) qui nous relate le cauchemar qu'il est en train de vivre – cauchemar qui semble s'enfoncer toujours plus loin dans l'horreur – et les « coulisses » du centre d'examen, là où des opérateurs tirent les ficelles du drame qu'ils sont en train de scénariser.

Compte tenu de la longueur du roman l'accent est surtout mis sur le personnage d'Idir – soit dit en passant il a le profil idéal pour devenir futur citoyen britannique –, force est de reconnaître que l'on n'a pas particulièrement envie de faire plus ample connaissance avec les autres acteurs de l'intrigue.

Le style de l'auteur est parfaitement adapté à la longueur du récit et au rythme de l'intrigue, pas de fioritures, pas de bla-bla, pas de chichis… on va à l'essentiel et c'est très bien comme ça ! Avec tout ça, inutile de vous préciser que le bouquin se dévore d'une traite.

Un roman qui poussera le lecteur à la réflexion sur des thèmes tel que le libre arbitre, la manipulation (voire la destruction) psychologique, jusqu'où le système peut-il aller au nom de l'intérêt de la communauté ? La fin du roman laisse un arrière-goût de bile en bouche, mission accomplie haut la main pour Sylvain Neuvel.

Comme quoi ce n'est pas la taille qui compte ! Il vaut mieux savoir-faire court et efficace que long et soporifique…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Merci à #NetGalley pour cette lecture effrayante!
Nous voici à Londres dans quelques années. Les immigrants doivent toujours y passer un examen pour obtenir la citoyenneté britannique et c'est ce que s'apprête à faire Idir, venu d'Iran avec sa femme et ses deux enfants. Dentiste sérieux et père de famille aimant, c'est avec un peu d'appréhension qu'il va se soumettre aux jeux des questions ... mais pas que! le système a évolué et place maintenant les candidats dans un univers virtuel pour évaluer leur morale, leurs valeurs ... jusqu'à avoir à choisir qui devrait mourir!
Un véritable scénario de film, très perturbant!
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}